Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le tourisme en Alsace brasse 1,8 milliard d’euros par an

Sur Rue89 Strasbourg :

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le Comité régional du tourisme (CRT) d’Alsace a présenté jeudi après-midi les nouveaux chiffres du tourisme dans la région, dans un cadre prestigieux, le nouvel hôtel-spa Le Bouclier d’or, à La Petite France.

Marie-Reine Fischer, vice-présidente du Conseil régional du tourisme et présidente du CRT, a rappelé quelques-unes des actions récentes du CRT : la reconquête progressive du marché allemand, qui s’est « écroulé au fil des années » et qui est « à nouveau à la hausse après un dur combat », la présence de l’Alsace à l’Expo universelle de Shanghai qui a occasionné la montée en puissance du marché chinois en Alsace (+76% entre 2010 et 2011), la communication via la page Facebook du CRT et ses 402 000 fans qui font de l’Alsace l’une des premières régions en France sur le célèbre réseau social. Elle a évoqué également le travail engagé autour du 60ème anniversaire de la Route des vins en 2013.

Le tourisme, 6,1% du PIB alsacien

Une étude de l’Observatoire régional du tourisme (ORT), réalisée selon une nouvelle méthodologie et présentée par Benoît Gangneux, révèle qu’1,7 milliard d’euros ont été dépensés par 18 millions de visiteurs en 2011. Ce qui représente un chiffres d’affaires d’1,8 million d’euros (soit 48 M€ de fiscalité au bénéfice des collectivités locales). Le business touristique en Alsace représenterait ainsi 6,1% du PIB alsacien. Le responsable de l’ORT commente :

« Il y a trois ans, on est parti du postulat que le tourisme serait mieux soutenu si son poids dans l’économie locale était mieux connu. Les collectivités nous demandaient des chiffres, mais nous avions du mal à répondre à leurs demandes, car il est difficile d’établir quels secteurs sont touchés par le tourisme et dans quelle mesure, comme les restaurants ou les boulangers, et de ne plus prendre en compte uniquement les hôtels, les campings ou les gîtes. C’est pourquoi nous avons travaillé sur une nouvelle méthode de récupération des données.

C’est pourquoi les chiffres que nous présentons aujourd’hui ne l’ont jamais été auparavant, même s’ils se rapprochent ce que nous pouvions estimer. On compte donc 11,7 millions de touristes, 24 millions de nuitées, mais aussi 6 millions d’excursionnistes – des personnes qui ne se déplacent qu’une journée. Ils comprennent donc les Strasbourgeois qui vont passer une journée à Mulhouse ou Ribeauvillé par exemple… Soit 18 millions de visiteurs en 2011. »

Le secteur génère par ailleurs 36 000 emplois dans « les établissements liés aux activités caractéristiques du tourisme », soit un emploi sur 20 (étude INSEE à paraître dans quelques semaines) dans la région.

Le CRT a également présenté les tendances du tourisme de l’été 2012. Si les chiffres précis sont encore inconnus, les professionnels disent « tirer les langue » et les activités payantes auraient eu moins de succès cette année (Haut-Kœnigsbourg, Ecomusée, zoo de Mulhouse…) qu’en 2011, saison exceptionnelle.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#comité régional du tourisme
Partager
Plus d'options