Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le tourisme alsacien se porte bien

Malgré la crise et la morosité ambiante, le tourisme est un domaine qui se porte plutôt bien en Alsace selon le conseil régional du tourisme. Après des chiffres records en 2011, les résultats de 2012 sont jugés satisfaisants.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le conseil régional du tourisme a fait le bilan de 2012 mardi. Résultat : l’Alsace est toujours une destination convoitée : 12 millions de touristes et 6 millions d’excursionnistes, visiteurs à la journée, sont venus découvrir les paysages alsaciens. Les gîtes enregistrent une hausse de fréquentation de 2,6%, et les musées de Strasbourg ont accueilli 18 000 visiteurs supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Cependant, un léger repli de l’ordre d’1% est enregistré au niveau des nuitées, essentiellement provoqué par un recul de la consommation touristique de la clientèle française. Marie-Reine Fischer, vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et présidente du Comité Régional du Tourisme d’Alsace, ne cache pas sa satisfaction :

« L’année 2012 se rapproche du record de 2011 mais sans le dépasser, devenant ainsi la deuxième meilleure année de la décennie. Ces résultats peuvent nous satisfaire même si nous visons toujours plus haut. »

Multipliant les hyperboles sur l’Alsace, Mme Fischer a insisté sur l’attrait touristique des marchés de Noël qui ont attiré 2,6 millions de visiteurs en 2012, édition à compter « parmi les plus grands crus ». Interrogés sur leur satisfaction, les touristes ont attribué la note de 8,3/10, déplorant en revanche le mauvais rapport qualité-prix des buvettes présentes. Ce qui ne les a pas empêché de profiter de la visite et de ramener des souvenirs puisqu’ils ont dépensé environ 380 millions d’euros.

Hôtels distingués

L’année 2012 a été également marquée par plusieurs distinctions. Outre une hausse sensible des hôtels 3 et 4 étoiles, cinq établissements sont désormais classés 5 étoiles en Alsace. La Cheneaudière de Colroy-la-Roche et l’Hôtel de la Cour du Corbeau de Strasbourg, choisi comme lieu de la conférence, ont été désignés parmi les trois meilleurs hôtels de France par les internautes du site TripAdvisor. Nicolas Decker, propriétaire de la Cheneaudière, explique :

« Des sites comme TripAdvisor occupent désormais une part prépondérante dans le tourisme d’aujourd’hui. Les avis des clients postés sur Internet orientent les choix des internautes cherchant la destination de leurs prochaines vacances. »

A la conquête des marchés étrangers

Du coup, Philippe Choukroun, directeur du Comité Régional du Tourisme d’Alsace, a de l’ambition :

« L’Alsace s’appuie sur une clientèle européenne (Allemagne, Suisse, Belgique, Italie) assez forte avec une hausse, cette année, de 6,2% de la clientèle allemande et de 3,9% de la clientèle suisse par rapport à 2011. Nous cherchons maintenant à attirer des visiteurs de marchés plus lointains tels que les Etats-Unis, la Chine ou le Japon ».

Pour cela, différentes actions ont été mises en place. Début 2013, une opération a eu lieu à New-York avec le grand magasin Macy’s où l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne exposent leurs cultures respectives dans l’espoir de conquérir le coeur des Américains. Autre événement majeur de l’année 2013, la Route des Vins d’Alsace fêtera ses 60 bougies à grands renforts de publicité dans le reste de la France.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options