Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Racing club de Strasbourg racheté par BlueCo, le consortium propriétaire de Chelsea FC

Dans un communiqué publié jeudi 22 juin, le Racing club de Strasbourg annonce un accord avec son nouvel actionnaire. BlueCo est le consortium propriétaire du club de Chelsea depuis mai 2022. Le président du RCSA reste Marc Keller.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Racing club de Strasbourg racheté par BlueCo, le consortium propriétaire de Chelsea FC

C’est une nouvelle attendue avec fébrilité par tous les supporters et supportrices du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). BlueCo, le consortium à la tête de Chelsea FC depuis mai 2022, a racheté l’intégralité du club strasbourgeois. Dans un communiqué publié jeudi 22 juin, le RCSA décrit cet accord comme « un nouveau chapitre dans l’histoire du Racing » et indique :

« Le consortium s’engage à accélérer les investissements durables dans la croissance du club, y compris dans les équipes premières et dans l’Académie, dans la continuité du projet mis en œuvre par Marc Keller, qui restera président du club, soutenu par son équipe de direction actuelle. »

« Nous avions atteint le plafond de notre modèle »

Le communiqué de presse, envoyé en début de soirée, cite aussi le président du RCSA Marc Keller qui justifie cet accord avec BlueCo, qui devient propriétaire du club à 100% :

« C’est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans. Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré. Même s’il n’y avait pas d’urgence financière, nous étions conscients que nous avions atteint le plafond de notre modèle, et que si nous voulions continuer à faire avancer le Racing et à le projeter dans une nouvelle dimension, nous devions nécessairement être accompagnés par une structure solide capable de soutenir notre développement et notre ambition. Je me réjouis donc de la perspective d’accueillir un nouvel investisseur stratégique, avec lequel nous allons accélérer l’ambition du club de construire le Racing de demain. »

BlueCo souhaite travailler avec Marc Keller et son équipe

De son côté, le consortium BlueCo est cité dans le communiqué du RCSA, qui indique que le propriétaire du Chelsea FC « s’engage à préserver l’héritage du Racing et souhaite travailler en étroite collaboration avec Marc Keller et son équipe dirigeante afin de poursuivre l’excellent travail accompli. »
Le même document cite les actionnaires de BlueCo :

« C’est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l’héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l’excellent travail qu’ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu’il créerait d’énormes opportunités de partage des connaissances et d’expertise. »

Le RCSA indique en fin de communiqué que « la transaction proposée fait l’objet d’un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel concernées. Conformément aux règles de la Ligue de Football Professionnel, le projet a été présenté aujourd’hui à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), dont l’évaluation est attendue dans les prochaines semaines. »

Réaction prudente à la Ville et à la Métropole

Dans un communiqué commun, Jeanne Barseghian, maire (EE-LV) de Strasbourg et Pia Imbs, présidente (SE) de l’Eurométropole de Strasbourg « prennent acte du rachat du Racing club de Strasbourg Alsace » et déclarent que les collectivités « resteront vigilantes à la transition entre les actionnaires et aux nouvelles modalités de gouvernance qui seront mises en place » et « à l’ancrage territorial du club et (…) aux engagements sociétaux, sociaux et environnementaux du Racing Club de Strasbourg Alsace ».

La crainte des supporters UB 90

Dans un article publié début juin, Rue89 Strasbourg exposait la position des associations de supporters, fermement opposées au rachat du club par le propriétaire de Chelsea, et au modèle de la multipropriété en général. Dans un communiqué, les Ultra Boys 90 (UB 90) déclaraient fin mai :

« Il n’est pas imaginable que le Racing devienne une sorte de sous-club ou filiale, dépendant d’un autre club. (…) Lorsqu’un club est racheté par un propriétaire de club plus “huppé”, les moyens sont investis dans le grand club et le sous club ne ramasse que les miettes, ou des joueurs de seconde zone. Prenez l’exemple de Troyes, qui appartient à City Group (également propriétaire de Manchester City, NDLR) : une franche réussite, aux dépens de Troyes… »

Ces inquiétudes sont aussi nourries par les analyses de supporters et de journalistes anglais qui considèrent que le rachat de Chelsea par BlueCo est entrain de couler le club.


#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options