Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le procès d’Yves Zehr fixé au 6 juin

Le juge d’instruction Jean-Baptiste Poli a rendu son ordonnance de renvoi. Yves Zehr, ancien PDG de Coop Alsace, devra répondre devant le tribunal correctionnel de Strasbourg d’abus de biens sociaux, blanchiment, faux et usage de faux le 6 juin. Il a été libéré jeudi 16 mai après six mois de détention et placé sous contrôle judiciaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

1,2 millions d'euros en petites coupures, ça doit faire pas mal de papier... (Photo Aranjuez1404 / FlickR / CC)

1,2 millions d'euros en petites coupures, ça doit faire pas mal de papier... (Photo Aranjuez1404 / FlickR / CC)
1,2 millions d’euros en petites coupures, ça doit faire pas mal de papier… (Photo Aranjuez1404 / FlickR / CC)

Yves Zehr aura passé six mois en détention. A aucun moment, le juge d’instruction Jean-Baptiste Poli n’a accepté sa remise en liberté, malgré les demandes répétées de son avocat. Et même à l’issue de l’information judiciaire, le juge voulait garder Yves Zehr en prison jusqu’à son procès. Il aurait été présenté menotté à l’audience mais une ultime demande de libération conditionnelle a finalement été couronnée de succès auprès de la chambre de l’instruction de la cour d’appel. L’ancien PDG de Coop Alsace a été libéré jeudi 16 mai et placé sous contrôle judiciaire.

Yves Zehr (Photo Cese)
Yves Zehr (Photo Cese)

Accusé d’abus de biens sociaux pour un montant d’environ 1,2 million d’euros entre 2007 et 2012, de blanchiment de ces biens sociaux, de faux en écriture et d’usage de ces faux documents, Yves Zehr aura gardé le silence pendant toute l’instruction. Il s’est borné à répéter au juge qu’il n’avait pas profité personnellement de cet argent, provenant en partie du détournement de bons d’achat de Coop Alsace. Selon son avocat Me Bernard Alexandre, ces bons d’achat ont été remis à des relais d’opinion dans le cadre d’opérations de promotion de la Coop Alsace.

Effectivement, les bons d’achat de la Coop sont connus en Alsace pour agrémenter les lots des fêtes de village ou des comités sportifs. Ils peuvent servir aussi à alimenter les buvettes en knacks, ou tout autre produit du genre issu des rayons des supermarchés de la Coop. Mais lorsque les syndicats ont découvert, fortuitement en mars 2012, que 80 000€ de bons d’achat avaient été échangés contre de l’argent liquide, ils ont tiqué et ont découvert un vaste système de blanchiment qui perdurait depuis au moins 2007.

1,2 millions de détournés

Comme Rue89 Strasbourg l’a révélé, Yves Zehr a retiré entre 2007 et 2012 contre des bons d’achat plus de 1,2 million d’euros en espèces du coffre de l’hypermarché Coop à Geispolsheim. Ces retraits ont été entrés dans le système comptable sur une ligne spéciale appelée « Pub commune » (n° 4886090), où ne figurent que ces retraits.

Les retraits d'Yves Zehr notés (doc Rue89 Strasbourg)
Les retraits d’Yves Zehr notés (doc Rue89 Strasbourg)

Est-ce que Yves Zehr a effectué d’autres retraits similaires dans d’autres supermarchés ? L’ancien PDG de la Coop n’a pas répondu. A qui sont allées ces sommes ? Yves Zehr s’est borné à répondre que des associations caritatives ont reçu des dons. Lesquelles ? Mystère. Yves Zehr s’est-il procuré des oeuvres d’art avec cet argent ? Il n’a pas répondu non plus.

Le magistrat instructeur a fait procéder à des perquisitions à son domicile, mais elles n’ont guère été concluantes. Néanmoins, Marie-Louise Zehr, son épouse, est également renvoyée devant le tribunal correctionnel pour recel de ces détournements de biens sociaux et recel de blanchiment à titre habituel. Aucune autre personne n’a été mise en examen dans le cadre de cette instruction.

Plus d’une trentaine de personnes ont été auditionnées par Jean-Baptiste Poli, qui n’aura pas ménagé sa peine sur ce dossier, dont la numération des actes va jusqu’à 2095. Le juge a reçu entre autres des caissières, qui ont échangé les billets contre des bons d’achat, les dirigeants de la Coop, anciens et actuels, ainsi que ceux du club de basket SIG, car le juge soupçonne des faux en écriture dans les contrats de partenariat.

Peut-être s’expliquera-t-il devant le tribunal correctionnel le 6 juin… La date pourrait être reportée, dans le cas où la chambre d’appel de l’instruction ferait droit à une demande de Me Alexandre, qui a réclamé des auditions complémentaires refusées par Jean-Baptiste Poli. Mais du point de vue d’Yves Zehr, « les médias l’ont déjà condamné », a-t-il déclaré lors d’une audition. « Il ne sert à rien de me défendre. » Voire.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Coop Alsace, 1,2 million d’euros détournés (origine de l’affaire)

Sur Rue89 Strasbourg : Yves Zehr placé en détention pour détournement

Sur Rue89 Strasbourg : Yves Zehr soupçonné d’avoir antidaté un contrat avec la SIG


#Coop Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options