Et si le commerce s’affranchissait des banques ? Des passionnés de cryptographie ont créé en 2009 une monnaie virtuelle, Bitcoin, dont la particularité est d’utiliser la puissance d’Internet pour sécuriser les transactions. Avec ce système qui utilise les mêmes protocoles que les téléchargements distribués (peer to peer), les banques ne sont utilisées que pour stocker les valeurs et n’interviennent plus dans les transactions qui deviennent, du coup, gratuites. Monnaie de geeks au départ, l’usage des bitcoins a beaucoup progressé ces derniers mois, notamment en raison des crises de confiance vis à vis des banques. Et depuis quelques jours, un site de commerce en ligne strasbourgeois, Achatnet.pro, est le premier site français acceptant les bitcoins pour régler des achats.
Patrick Ferrer, par ailleurs vendeur à Informat’Systems à Strasbourg, explique pourquoi il a opté pour cette monnaie virtuelle pour Achatnet.pro :
« Bitcoin est plus sécurisé que les paiements par cartes bancaires. On a eu régulièrement des paiements annulés alors que les produits commandés avaient déjà été envoyés, sans parler des faux numéros, etc. Avec bitcoin, c’est impossible… Les transactions s’effectuent en quelques millièmes de secondes et impossible de revenir en arrière. Un intermédiaire, Bitpay, réalise la conversion en euro et ce sont eux qui nous paient au final. Cette opération nous est facturée que 0,99% de commission, soit bien moins que ce que nous réclament Visa ou Mastercard ! »
Quelques secondes suffisent pour créer un porte-monnaie acceptant les bitcoins, via des prestataires comme Blockchain ou Bitcoin Central. Cependant, Bitcoin.org prévient qu’aucun de ces sites n’est encore « suffisamment sécurisé » et d’ailleurs Bitcoin Central a été piraté fin avril et des bitcoins ont été volés… Les doutes sur la fiabilité de cette monnaie expliquent peut-être pourquoi Achatnet.pro est à ce jour le seul site français à l’accepter.
Mais ses promoteurs précisent que si des bitcoins peuvent être volés chez des prestataires, aucun bitcoin n’a pu être créé frauduleusement. Car c’est « le réseau » qui crée les bitcoins, au rythme de 25 toutes les 10 minutes, un rythme divisé par deux tous les quatre ans, jusqu’à ce qu’environ 21 millions de bitcoins soient créés en 2031.
Qu’est-ce que les bitcoins ?
Vidéo en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres
Une monnaie créée par des « mineurs »
Il est possible de dédier une partie de la puissance de son PC pour aider à la création collective de ces bitcoins, en échange, on reçoit quelques fractions de bitcoins. Ça s’appelle « miner » mais selon Jean-Luc, éditeur du site Bitcoin.fr, les gains sont dérisoires :
« Ça ne sert plus à rien de miner aujourd’hui, les puissances de calcul à mettre en oeuvre pour gagner quelques bitcoins consommeraient trop d’électricité pour que ce soit rentable. Et les cours, même s’ils restent élevés, sont redescendus. »
Ce qui ne semble pas être l’avis de Patrick Ferrer, lequel confesse avoir quelques PC bourrés de cartes graphiques allumés en permanence. Aujourd’hui, un bitcoin vaut environ 90€ mais les cours sont montés très hauts début avril, jusque 200€, à l’occasion d’une bulle spéculative qui fini par éclater vers le 15 avril. La volatilité des bitcoins peut aussi être perçue comme un problème mais là encore, les promoteurs estiment que les cours vont se stabiliser après une nécessaire période « d’installation » de la monnaie.
Les autorités américaines s’intéressent de près aux bitcoins et aimeraient la réguler. Car bien que toutes les transactions soient publiques, elles sont anonymes : les bitcoins s’échangent en toute transparence d’une « adresse » à une autre, mais il est impossible de savoir à qui appartiennent ces adresses. Bitcoin est déjà utilisé par The Silk Road, un site britannique pour vendre en ligne, anonymement, de la drogue.
Bitcoin, monnaie créée par des rêveurs du web dans le but de faire tomber les barrières entre les pays et les systèmes bancaires, risque donc de devenir une plate-forme fantastique pour le blanchiment d’argent. A Berlin cependant, elle permet déjà de s’acheter une bière (voir la vidéo ci-dessous, en anglais).
Aller plus loin
Sur Rue89 : Bitcoin : la monnaie virtuelle flambe, le monde réel s’inquiète
Le site officiel Bitcoin.org
Chargement des commentaires…