Le Parti pour la justice et le développement (Adalet ve Kalkınma Partisi, AKP), parti nationaliste et religieux au pouvoir en Turquie depuis 2002, a ouvert ce vendredi 13 mars un bureau à Strasbourg. Il se situe à la Meinau, rue La Fayette tout près de la mosquée Eyyub Sultan. C’est la première permanence ouverte par le parti turc en France.
Le bureau, qui se situe dans l’enceinte d’une entreprise de pièces détachées pour voitures, doit servir à la promotion de l’AKP auprès de la communauté turque de Strasbourg, dont les quelques 15 à 20 000 représentants sont autorisés à voter aux élections turques depuis deux ans. Des élections législatives doivent avoir lieu en Turquie le 7 juin. Le consulat turc de Strasbourg attend entre le 8 et le 31 mai près de 73 000 franco-turcs inscrits sur sa liste électorale, sur 140 000 personnes recensées dans l’Est de la France.
Sept bénévoles occuperont ce bureau, mis à disposition par l’entreprise voisine, dont l’objectif est d’augmenter la participation de cette diaspora aux élections nationales. L’an dernier, les Turcs vivant à l’étranger et les binationaux ont pu voter pour la première fois à l’élection présidentielle (qui avait vu la victoire de Recep Tayyip Erdogan de l’AKP) mais seulement 11 à 12% d’entre eux avaient participé.
Un autre parti, le Parti de la Félicité (Saadet Partisi) a également ouvert un bureau depuis plusieurs semaines, toujours rue La Fayette. Pour l’instant, le Parti républicain du peuple (Cumhuriyet Halk Partisi, CHP), la gauche kémaliste, n’a pas encore ouvert de bureau à Strasbourg.
Chargement des commentaires…