Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Parlement européen ouvre une enquête sur Jean-Luc Schaffhauser (FN)

Lire l’article complet sur Mediapart

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Parlement européen ouvre une enquête sur Jean-Luc Schaffhauser (FN)

À LIRE SUR

MEDIAPART.FR

Jean-Luc Schaffhauser n'aurait pas déclaré ses intérêts.
Jean-Luc Schaffhauser aurait oublié ses activité de consultant dans sa déclaration d’intérêts.

Le journal en ligne Mediapart indique que Jean-Luc Schaffhauser fait face à une enquête du Parlement européen pour son rôle dans le prêt de 9 millions d’euros qu’a contracté le Front national auprès d’une banque russe. Le conseiller municipal et communautaire de Strasbourg est également député européen, élu sur une liste du Front National présentée en Ile-de-France.

L’institution européenne reproche à l’ancien centriste non pas ses actes, qui sont légaux, mais de ne pas avoir mentionné ses activités de consultant dans sa déclaration d’intérêts. Les 100 000€ de commission contractés lors de ce prêt, à l’automne, indiquent qu’il ne les a pas abandonnées.

Contacté par le pure-player, l’élu frontiste indique l’avoir inscrit dans sa déclaration française, mais avoir pu être négligent auprès du Parlement européen et qu’il se mettra en règle.

L’article explique que plusieurs membres de l’hémicycle sont sous le coup de la même procédure, dont un hongrois d’extrême droite (Jobbik) et une écologiste lettone. Des soupçons de financements par la Russie pèsent sur d’autres partis qui siègent à Strasbourg. En cas de sanction, Jean-Luc Schaffhauser risque un blâme voire une suspension de quelques jours.


#Front national

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options