Le maire de Strasbourg Roland Ries et le président de la CUS Jacques Bigot ont présenté ce matin le nouveau site web de la ville, Strasbourg.eu. L’ambition de cette nouvelle version, qui aura nécessité 300 000 euros d’investissement et deux ans d’efforts, est de rendre l’administration plus accessible aux Strasbourgeois. Aucun nouveau service d’administration électronique n’a cependant été annoncé. Pour Pierre Bergmiller, responsable du service multimédia, l’innovation vient surtout du traitement des requêtes :
« Avant, une demande à l’administration via le site web se résumait à un email envoyé. Aujourd’hui, ces demandes utilisent des formulaires, qui vont ensuite alimenter une base de données. Les services à qui on demande un acte de naissance ou une occupation du domaine public disposent donc d’un outil bien meilleur pour suivre les requêtes. Cet outil modifie l’organisation elle-même des services ensuite. On se dirige vers l’e-administration. »
Mais on est encore loin d’y être. Le nouveau site permet une navigation selon des « profils » d’utilisateurs : citoyen, touriste, professionnel… mais très souvent, le site se contente de proposer des fichiers PDF à télécharger. Le site web de la ville n’est pas encore une interface de visualisation des données de la ville, le lien avec les « logiciels métier » des agents n’est pas fait, mais plutôt un catalogue de publications. Ainsi, Strasbourg.eu référence 700 lieux de vie strasbourgeois (salles de concerts, etc). Pierre Bergmiller assure que des projets sont en cours pour réaliser le lien direct des données entre les agents et les usagers, ainsi qu’une réflexion sur l’open data (données ouvertes).
Autre innovation : les services de la CUS sont désormais priés de mettre à jour directement les sections qui les concernent, des correspondants ont été chargés de cette mission dans les services. Ainsi pour les piscines par exemple, les horaires seront entrés directement par le service des sports. Mais on peut regretter que pour accéder à cette information, il faille encore 3 ou 4 clics (vie quotidienne / sports / piscines / horaires) et que le moteur de recherche ne fournisse que de piètres résultats à la requête « piscines horaires »…
Le site va soulager la direction des ressources humaines de la CUS. Elle reçoit chaque année 15 000 demandes d’emplois, pour environ 500 postes à pourvoir chaque année. Le sous-site www.emploi.strasbourg.eu peut désormais enregistrer les demandes, les coordonnées des demandeurs et surtout, les alerter dès qu’une nouvelle offre est publiée et correspond à certains critères.
Chargement des commentaires…