Les entreprises du Grand-Est exportent plus de marchandises qu’elles n’en importent. Selon des chiffres de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), la région enregistre une hausse de 4,2% de ses exportations entre l’année 2016 et 2017. Bien que les importations soient également en hausse (+6,3% à 58,8 milliards d’euros), la région reste en excédent commercial. Au total, le Grand-Est concentre 12% du total des exportations françaises.
Une production encore tournée vers l’industrie
Alors que ce n’est pas toujours le cas dans le reste de la France, le parc industriel de la région tire son économie. Ce secteur représente 46% des exportations totales, avec des hausses notables dans le domaine des équipements automobiles (+10%), de la construction automobile (+7%), mais surtout dans la sidérurgie, dont les ventes à l’étranger ont bondi de 17%. Les équipements électroniques et mécaniques, autre pôle important de l’économie de la région (qui représente 22% des exportations), progressent un peu moins vite, à hauteur de 3%. Le Grand-Est a profité également de la notoriété internationale de ses alcools, notamment le Champagne et le vin d’Alsace, en hausse de 2% sur l’année.
L’Alsace première exportatrice de la région
Parmi les 10 départements que compte la région, tous ne sont pas égaux en termes d’exportations. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin représentent à eux deux 54% des exportations totales de la grande région. Si on y ajoute la Moselle, le chiffre grimpe même à 73%. L’ouest de la région, avec des départements ruraux contribuent moins aux exportations totales.
Les résultats des deux départements alsaciens s’expliquent par leur situation géographique, et notamment leur proximité avec l’Allemagne. Celle-ci représente en effet 35% des ventes de toute la région.
Chargement des commentaires…