Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le gouvernement pas contre le conseil unique d’Alsace, selon Richert

Sur Rue89 Strasbourg : Richert lance la phase préliminaire des débuts du commencement du Conseil unique d’Alsace

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Le président de la Région Alsace, Philippe Richert, a rencontré mercredi 20 juin Marylise Lebranchu, tout nouveau ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

Selon Philippe Richert, Marylise Lebranchu l’aurait assuré que le nouveau gouvernement, socialiste, n’entraverait pas la déjà très délicate constitution du conseil unique d’Alsace, un projet de réforme des collectivités locales alsacienne, vers une fusion des deux conseils généraux et du Conseil régional.

Selon le communiqué envoyé par la Région, l’Etat envisage même :

Une réflexion doit s’engager sur la possibilité pour l’Etat d’opérer de nouveaux transferts de compétences aux collectivités territoriales si ces dernières le souhaitent. A l’échelle locale, une conférence régionale chargée de proposer à l’Etat de nouveaux transferts de compétences pourrait être mise en place.

Ouf ! Pour mettre sur pieds le Conseil régional, Philippe Richert a assez de résistances ici même, à Colmar particulièrement ou Charles Buttner, le président du Conseil général du Haut-Rhin, rivalise d’ingéniosité pour empêcher cette fusion des collectivités.

Pour aller plus loin


#Conseil unique d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options