Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le déontologue Patrick Wachsmann reconduit pour six ans

La maire Jeanne Barseghian va conserver le professeur de droit public qui avait débuté ses fonctions de conseil et de vigilance sur l’éthique en politique en 2014 sous Roland Ries.

Édition abonnés
Le déontologue Patrick Wachsmann reconduit pour six ans

Le déontologue est mort, vive le déontologue ! Les fonctions de Patrick Wachsmann se sont officiellement arrêtées fin septembre, trois mois après l’élection de la nouvelle municipalité. Ça tombe mal, il s’agit pile du moment où de nombreux élus et élues sont intronisés à la présidence, parfois rémunérées, de sociétés publiques de la Ville (Parcus, Strasbourg-Événements, R-GDS etc.), à actionnaires privés. Autrement dit, c’est le moment de s’assurer qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts chez les nouveaux élus et élues.

La fonction de conseil des 65 conseillers municipaux, de manière confidentielle, fait partie de ses attributions. Et surtout, il peut être « saisi » par n’importe quel citoyen qui s’interroge sur d’éventuels manquements éthique, voire pénal, de ses élus locaux. Un outil redoutable, entres autres pour l’opposition.

Mais hourra, le professeur de droit public va être renouvelé par la maire, Jeanne Barseghian (EELV), après l’accord de l’intéressé. La nomination d’un ou une déontologue pour les six ans du mandat devait intervenir lors du conseil municipal du 12 octobre, finalement annulé le 28 septembre. Le prochain conseil est programmé le lundi 16 novembre, date de cette reconduction officielle donc. L’annonce de la prolongation du mandat de Patrick Wachsmann a été faite ce mardi 12 octobre aux présidents des groupes politiques de Strasbourg.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#politique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options