Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le collectif « Utile ignorance » s’offre le Baggersee

Exit les musées traditionnels où l’on vous fusille du regard au moindre bruit. Pendant le week-end des 6 et 7 octobre, le plan d’eau du Baggersee et les locaux qui le bordent seront investis par une drôle d’équipe. Designers et scénographes mettront en place des performances mais aussi des jeux ou le public aura toute …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Préparation du jeu de cubes, des faces en guise de terrain de jeu
La préparation des jeux est fastidieuse, mais le jeu en vaut la chandelle paraît-il. (Doc remis)

Exit les musées traditionnels où l’on vous fusille du regard au moindre bruit. Pendant le week-end des 6 et 7 octobre, le plan d’eau du Baggersee et les locaux qui le bordent seront investis par une drôle d’équipe. Designers et scénographes mettront en place des performances mais aussi des jeux ou le public aura toute sa place.

Leur but ? D’abord que leurs créations soient utiles, qu’elles fassent réfléchir sur des thèmes de société qui touchent le spectateur sans pour autant provoquer la migraine. Les supports sont nombreux et aussi originaux les uns que les autres : photocopies, montages, projections, etc. Cette année, c’est autour du sport que tout s’articule. A ce propos, Barbara Bay, directrice artistique explique :

« Le sport, c’est un peu le reflet de la société dans laquelle on vit. Les gens ne viennent pas pour une minute. Ils passent quelques heures, voire l’après-midi. Il y a des coins lecture, c’est aussi pour ça que le lieu choisi est très important. Il marque nos œuvres de son identité. »

C’est aussi ce qui caractérise cette manifestation. Pas de frontières dans l’espace puisque les lieux choisis changent au fil des années, et surtout pas de limite d’âge.

Crée il y a six ans, le concept « Utile ignorance » a gagné en capital sympathie auprès des Strasbourgeois au fil des années. Pour ceux qui l’ignorent, l’origine de ce nom étrange est à trouver dans les œuvres du philosophe américain Henry Thoreau, lequel prônait la désobéissance civile au XIXème siècle.

« Ça renvoie à la démarche de questionnement. On a eu cette idée pendant un brainstorming avec l’équipe. C’est utile de se dire qu’on ne sait pas pour pouvoir aller plus loin dans la réflexion. »

Y aller

Le samedi 6 et dimanche 7 octobre de 10 à 20h au Baggersee à Strasbourg. Tram A, arrêt Hohwart.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options