Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le championnat de France de capoeira est à Strasbourg

A Strasbourg, les 15, 16 et 17 février auront lieu le championnat de France de capoeira. La Capoeira, c’est un art martial mais brésilien, teinté de soleil, de sable chaud et en musique. En fait, c’est de la danse. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le championnat de France de capoeira est à Strasbourg

Championnat de Capoeira
Les capoeiristes luttent au milieu d'un cercle, baptisé "la Roda" où les autres joueurs les stimulent en chantant ou en claquant des mains. (Photo)

La capoeira puise ses origines dans la culture des esclaves africains amenés au Brésil. Craignant une révolte, les dirigeants brésiliens ne les autorisaient pas à s’entraîner au combat. Les esclaves ont donc inventé la capoeira en s’inspirant de leurs danses africaines pour dissimuler leurs réelles intentions : résister à la violence à travers un style de combat déguisé. Mélange de jeu, de lutte et de danse, ce sport se distingue des autres arts martiaux par son aspect ludique et acrobatique. Les capoeiristes enchaînent différents mouvements à plusieurs vitesses et sont toujours accompagnés de musique, de chant ou de claquements de mains.

Environ 400 capoeiristes seront présents à la compétition

L’association Abadà Capoeira Alsace organise pour la seconde fois les Championnats de France de Capoeira à Strasbourg. L’évènement se déroulera sur trois jours et accueillera environ 400 capoeiristes. Plusieurs « grands maîtres » seront également présents. Parmi eux, deux véritables légendes de la pratique : Mestre Camisa et Mestre Cobra, tout droit venus de Rio de Janeiro, qui effectueront des démonstrations durant la compétition. Les participants seront notés sur plusieurs critères : technique, marquage, créativité, vision du jeu, maîtrise…

Extrait d’une démonstration à Mulhouse en 2012

Y aller

Championnat de France de Capoeira les 15, 16 et 17 février à Strasbourg. Les finales de cette compétition seront ouvertes au public le dimanche 17 février au Palais de la Musique et des Congrès à partir de 14h. Entrée : 10€. Les billets sont également en pré-vente à 8€ au Panza Gym, 21, rue des Carmes à Strasbourg. Tel : 03 88 84 99 70.


#sport

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options