En décembre, la médiathèque André Malraux avait déjà fait parler d’elle en proposant un espace dédié aux jeux vidéos. Elle étend cette offre aujourd’hui avec L@ppli : deux espaces supplémentaires, un salon consacré à la lecture électronique et une salle de formation, des rencontres thématiques et un blog.
Le premier espace est le plus spectaculaire, situé au rez-de-chaussée, des canapés plus confortables qu’ils en ont l’air permettront de lire sur des tablettes ou des liseuses, qui seront prêtées par la médiathèque contre une pièce d’identité. On ne pourra cependant pas emprunter chez soi ces tablettes. Au 4e étage, une salle de formation équipée d’une douzaine d’ordinateurs accueillera des ateliers, comme par exemple la rédaction d’articles sur Wikipedia.
Pour le directeur des médiathèques, Philippe Charrier, la lecture numérique a sa place dans une bibliothèque :
« La lecture est la porte d’accès vers la connaissance qui a été la plus bouleversée par l’arrivée du numérique… Les ados passent leur temps à lire sur leurs smartphones, mais quels sont leurs accès aux œuvres ? Les espaces virtuels se développent partout, il est d’autant plus urgent de créer des espaces physiques où les gens peuvent se rencontrer et échanger. »
La médiathèque adopte une attitude de brise-glace dans ces usages partagés, ainsi elle tente de négocier avec Google et Apple des droits d’utilisation collective des œuvres téléchargées sur ses tablettes, une première. La médiathèque a investi environ 100 000€ dans la création de ces espaces et prévoit un coût de fonctionnement annuel de 15 000€, hors salaires. L’espace sera ouvert aux horaires habituels de la médiathèque, une programmation des événements sera prochainement diffusée.
Chargement des commentaires…