Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le directeur de l’Office du tourisme de Strasbourg condamné par la Cour des comptes

Patrice Geny, directeur de l’Office du tourisme de Strasbourg jusqu’en juin 2024, a été condamné par la Cour des comptes à une amende de 1 500 euros.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le directeur de l’Office du tourisme de Strasbourg condamné par la Cour des comptes
La gestion de l’office de tourisme est scrutée de près par l’Eurométropole (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Dans une décision rendue publique mardi 2 juillet, la Cour des comptes a condamné le directeur de l’Office du tourisme de Strasbourg à verser une amende de 1 500 euros pour avoir « engagé des dépenses sans en avoir le pouvoir ou sans en avoir reçu la délégation ». Cette relève de l’infraction prévue par le code des juridictions financières.

Contre Patrice Geny, en poste de 1994 à juin 2024, la Cour a retenu comme circonstance aggravante « l’ancienneté et l’expérience du directeur, qui ne pouvait ignorer le niveau de délégation dont il bénéficiait en matière d’engagement des dépenses ».

Des dépenses excessives épinglées

Dans son communiqué, la Cour des comptes évoque une dépense de 400 000 euros pour l’organisation d’un marché de Noël exporté à New York en 2019, une autre de 170 000 euros pour le dispositif « Strasbourg mon amour » en novembre 2019 (alors qu’il pouvait seulement engager 30 000 euros) et des bons de commande d’une valeur de 40 000 euros pour la commémoration de la Grande Guerre, en novembre 2018.

En 2023, la Chambre régionale des comptes du Grand Est avait déjà adressé à l’Office du tourisme de Strasbourg onze rappels au droit et cinq recommandations concernant ses exercices entre 2016 et 2020. Elle estimait déjà que « le fonctionnement de ses instances [révélait] des défaillances ».

De plus, l’institution financière soulignait que les dépenses pour « Strasbourg mon amour » comme pour celle du marché de Noël organisé à New York étaient « affectés d’irrégularités » et que « leurs effets respectifs sur la fréquentation touristique [étaient] inexistants ».

Patrice Geny aurait quitté ses fonctions au sein de l’Office du tourisme dans le cadre d’une « réorganisation », à la fin du mois de juin. Contactée, l’Eurométropole de Strasbourg assure qu’elle « s’est engagée depuis plusieurs années à une refonte de la gouvernance et de l’organisation de cette structure pour permettre justement un meilleur contrôle de son fonctionnement et une gouvernance plus collégiale. »


#office de tourisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options