Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment un Strasbourgeois a dénoncé des fraudes du géant pharmaceutique Roche en Irlande

Le Dr Bruno Seigle-Murandi était chargé de la sécurité des patients pour Roche en Irlande. Mais en 2019, il découvre des mentions trompeuses sur les documents envoyés par le laboratoire suisse aux médecins irlandais. L’autorité de sécurité des médicaments irlandaise l’a remercié mais Roche également. De retour à Strasbourg après une bataille juridique de quatre années, il raconte son expérience de lanceur d’alerte.

Édition abonnés
Comment un Strasbourgeois a dénoncé des fraudes du géant pharmaceutique Roche en Irlande
Le Dr Bruno Seigle-Murandi, en décembre à Strasbourg

Le Dr Bruno Seigle-Murandi est devenu en août 2018 responsable de la sécurité des patients chez Roche Ireland, la filiale du groupe pharmaceutique suisse, basé à Bâle. Un soir de mai 2019 dans les locaux de Roche à Dublin, il tombe sur un carton rempli de documents. Ceux-ci devaient être envoyés aux médecins, pour qu’ils le distribuent aux patients sous Tecentriq, un traitement contre le cancer du poumon, du sein et du foie. À leur lecture, il s’aperçoit que des mentions sur certains risques ou effets secondaires sont masqués, ou minorés. Ainsi, le risque de mort par hépatite médicamenteuse du Tecentriq n’est plus indiqué sur le document, alors qu’il l’est dans la notice du médicament.
La conformité de ces documents ne relève pas directement des attributions du Dr Bruno Seigle-Murandi. « En 2019, quand j’ai alerté sur ce sujet en interne, on m’a pris pour un fou », se souvient-il, début décembre 2023 :

« J’ai continué mes vérifications pour constater que les informations sur les risques sanitaires étaient falsifiées dans 93 documents, des cartes, des présentations… Des informations manquantes qui, pour 25 documents, présentaient des risques immédiats pour les patients ! »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#lanceurs d'alertes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options