Les salariés de LANA s’étaient rassemblés ce matin au tribunal de grande instance de Strasbourg pour accompagner leur délégué du personnel et l’avocat Luc Dorr à la chambre commerciale.
En un peu de moins de 20 minutes, le tribunal à mis LANA en procédure de redressement judiciaire. Une période d’observation a été fixé jusqu’en juillet 2013, avec un rendez-vous d’étape en mars.
Interviews de Luc Dorr et de la délégué du personnel
La bonne nouvelle pour les 90 salariés du site, c’est que les dettes sont gelées. L’entreprise doit faire la preuve en quelques mois que l’activité est encore rentable.
Une entreprise déjà vendue à la découpe ?
Mais le pari n’est pas gagné pour LANA :
- elle n’est plus propriétaire de son foncier (vendu au Promoteur Rinaldi de Colmar il y a 7 ans)
- le groupe allemand HAHNEMUHLE propriétaire de LANA a racheté les marques ainsi que les machines les plus performantes pour les re-localiser en Allemagne.
- L’ancien PDG a démissionné il y a une semaine, et les salariés voyait le nouveau pour la première fois au tribunal.
Mais les salariés ne baissent pas les bras pour autant. Ils vont monter un projet de relance et mettant en avant un savoir faire unique sur des papiers à forte valeur ajouté.
Il faut dire que LANA c’est tout un symbole : C’est l’une des plus vieilles entreprises d’Alsace (1590) et sa disparition dans la ville de Gutenberg ferait plus que mauvais effet.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : LANA Papiers spéciaux en difficulté
Chargement des commentaires…