Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Alsace perd plus d’une maison à colombages par jour

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(capture d'écran France Inter)

À ÉCOUTER SUR

FRANCEINTER.FR

(capture d'écran France Inter)
(capture d’écran France Inter)

Sur le site de France Inter, on apprend que l’Association pour la sauvegarde d’une maison alsacienne (Asma) dresse un état des lieux alarmant de la situation des maisons à colombages en Alsace. Chaque année, c’est plus de 500 de ces maisons emblématiques de la région qui disparaissent, selon l’Asma. Ces destructions surviennent souvent en raison de rénovations jugées trop coûteuses.  

Pour Bruno de Butler, président de l’Asma, des moyens sont mis en place pour préserver ces maisons, mais, l’Alsace ne protège pas assez son patrimoine. Des zones « PPAUP » (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) existent afin de permettre un travail entre les communes et l’État mais l’Alsace ne compte que 3 zones de ce type tandis que 60 existent en Bretagne.

De même, les particuliers possédant un bien immobilier ayant un intérêt patrimonial peuvent bénéficier de déductions fiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration mais l’Alsace est la dernière région française en matière de demande du label Fondation patrimoine qui permet justement ces aides fiscales.

Lire l’article complet sur France Inter et écouter le reportage.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options