A LIRE SUR
LE MONDE.FR
Le Monde revient sur l’ouverture en février d’une « faculté de théologie musulmane » à Strasbourg, dans un ancien bâtiment de La Poste à Hautepierre. Cette création est en effet une première sur le sol français, selon le quotidien. Cet institut de formation des imams est directement piloté par l’administration turque des affaires religieuses. Il s’agit pour la Turquie de former les imams devant officier sur le sol français et par ricochet, de garder un peu d’influence sur la population turque émigrée dont les liens avec leur patrie d’origine se distendent avec le temps.
Le Monde explique en détail les ambitions de la Turquie avec cette implantation : former des imams en langue turc, ouvrir un établissement secondaire privé sur le modèle des lycées religieux turcs, reprendre la main face au mouvement Milli Görüs (dont dépend notamment la grande mosquée strasbourgeoise Eyyub Sultan de la Meinau) pour unifier la diaspora, etc.
Mais au sein de la communauté turque, cet entrisme d’Ankara dans les affaires religieuses françaises est diversement apprécié. L’article du Monde donne la parole à plusieurs représentants qui estiment que le diplôme d’imam devrait plutôt être donné et reconnu par la France.
Chargement des commentaires…