À LIRE SUR
TV5.ORG
La station d’épuration de Strasbourg va bientôt injecter du biométhane qu’elle tire des eaux usées dans son réseau de gaz naturel, indique une dépêche de l’AFP sur le site de TV5. Un projet pionnier en France et emblématique de la transition énergétique. La méthanisation est une fermentation, via des bactéries, des boues d’épuration, des résidus, qui génère du biogaz, souvent valorisé en électricité ou en combustible. La nouveauté du dessein strasbourgeois, baptisé Biovalsan et lancé en 2012, est d’en faire un biométhane de haute qualité, en le purifiant et en le débarrassant du gaz carbonique qu’il contient, pour ensuite l’injecter dans le réseau de gaz naturel. La Commission européenne a apporté son soutien à hauteur de plus de 2 millions d’euros.
Mardi 2 septembre, le projet est entré dans sa dernière ligne droite, avec la pose de la première pierre de l’unité où le biogaz sera purifié. L’objectif annoncé par Lyonnaise des Eaux et Degrémont qui exploite l’usine est fixé à quelque 1,6 million de m³ de biométhane par an, à partir de la mi-2015 ; l’équivalent des besoins d’environ 5 000 logements à basse consommation. Pas de quoi supplanter le gaz naturel d’origine fossile, mais la démarche participe au développement des énergies renouvelables.
En juin, le ministère de l’Écologie avait souligné la « demande forte des collectivités » en la matière. Il avait estimé que « plus de soixante stations d’épuration » pourraient se doter à l’horizon 2020 des équipements nécessaires pour injecter du biométhane et atteindre ainsi « la consommation annuelle de plus de 40 000 ménages »
Chargement des commentaires…