Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Région Grand Est crée un abonnement TER franco-allemand pour l’été des moins de 28 ans

En juillet et août 2024, la Région Grand Est met en place un abonnement TER illimité pour les moins de 28 ans, sur son territoire et celui de trois Länder allemands.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Région Grand Est crée un abonnement TER franco-allemand pour l’été des moins de 28 ans

Pendant les deux mois d’été 2024, la Région Grand Est propose aux moins de 28 ans de voyager sans limite sur son territoire et celui de trois Länder allemands, moyennant 29 euros par mois s’il est acheté via la SNCF. Appelé Pass Jeune Grand Est – Grenzenlos, il sera donc valable dans tout le Grand Est, et dans les Länder du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre.

Plus précisément, les quatre collectivités ont décidé de reconnaître réciproquement certains titres de transports régionaux. Ainsi, une personne titulaire d’un Pass Jeune Grand Est – Grenzenlos pourra emprunter les réseaux des trois Länder – les contrôleurs allemands reconnaitront la validité de son pass même s’il est estampillé SNCF. Les allemands devront quant à eux acheter un titre équivalent dans leurs compagnies de transports régionaux, qui sera reconnu par les contrôleurs de TER Grand Est.

Un grand panel de trajets concernés

Déjà promis par la Région en avril, cet abonnement est disponible via le site de la SNCF, de la Deutsch Bahn ou de la Bwegt (réseau de transport du Bade-Wurtenberg). Une fois le pass acheté, les jeunes de moins de 28 ans peuvent prendre tous les TER et les bus du réseau Fluo côté français, ainsi que les IRE, RB, RE et S-Bahnen côté allemand.

Impossible par contre de voyager grâce à ce pass à bord des trains grande vitesse, tels que les TGV, ICE et IC. Les transports en communs des différentes villes ne sont pas non plus inclus dans les trajets illimités.

Dans un communiqué de presse, l’institution précise que pour être valable, le pass doit être présenté avec une carte d’identité ou un passeport.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options