Voilà une conférence qui ne manquera pas d’intéresser les lecteurs de Rue89 Strasbourg : François Miclo, philosophe et blogueur strasbourgeois, et Olivier Larizza, écrivain et professeur à l’université de Strasbourg, s’interrogeront mutuellement sur cette question : « La presse est-elle finie ? Le numérique face au papier » lundi 19 novembre au FEC.
La question n’est pas nouvelle, elle est posée depuis le déclin des tirages de la presse aux États-Unis depuis cinq-six ans. Plusieurs titres ont même décidé d’abandonner leurs tirages papier pour se consacrer exclusivement à leurs éditions en ligne. Le dernier en date, l’hebdomadaire Newsweek quand même… En France, la presse résiste plutôt, il faut dire qu’elle est largement subventionnée par les pouvoirs publics, qui compensent année après année les pertes de revenus par de nouvelles subventions et aides à la modernisation.
Du côté de la presse numérique, la situation n’est guère plus favorable. Les entreprises nouvellement créées, dont Medialab qui édite Rue89 Strasbourg, sont très fragiles et sous-capitalisées. Et les revenus de la publicité sur le web sont encore très loin d’être au niveau des montants payés sur le papier.
Y aller
Conférence « La presse est-elle finie ? Le numérique face au papier », lundi 19 novembre à 20h30 au FEC ( Foyer des Etudiants Catholiques), salle Léon XIII, 17 place Saint-Etienne à Strasbourg.
Chargement des commentaires…