Samedi 10 juin la 16ème édition de la Marche des Visibilités se tiendra à Strasbourg. Avec son slogan « Liberté, respect, droits, égalité… Tous aux urnes », la parade organisée par Festigays prend un tournant encore plus politique, avec la volonté de faire évoluer la place des personnes LGBTI (lesbiens, gays, bis, transexuels, intersexes) dans la société. Bien que le Mariage pour tous aient fait progresser les droits des minorités sexuelles en France, des discriminations continuent d’exister tandis qu’en Tchétchénie, le gouvernement local pourchasse les personnes qu’il juge homosexuelles.
Rendez-vous samedi à 14h place de l’Université
La Marche commencera à 14h, place de l’Université avant de se diriger vers le centre-ville puis de revenir, selon le même parcours que l’an dernier. La parade devrait cependant être plus importante, avec 16 chars musicaux et 22 associations représentées. Plus de 15 000 personnes sont attendues pour assister à la parade.
De 11h à 18h, un Village des associations sera ouvert place de l’Université, avec la possibilité de se restaurer et de discuter avec les salariés et bénévoles de La Station, du Refuge, Aides, les Effrontés, le planning familial, SOS Homophobie, la Nouvelle Lune et Amnesty International, entre autres.
Une soirée de clôture est ensuite prévue au Studio Saglio, à la Meinau, à partir de 22h30. L’entrée coûte 12 euros en prévente au Village des associations et 15 euros sur place. Les bénéfices serviront à financer l’organisation du Mois des Visibilités 2018. Des navettes sont prévues pour conduire les participants au Studio Saglio et la place de l’Université.
D’autres événements organisés jusqu’à la clôture du Mois des Visibilités
Le Mois des Visibilités se termine le 18 juin, d’autres événements sont donc encore prévus. Par exemple deux débats sont organisés : jeudi 15 juin à la salle Blanche de la Librairie Kléber sur le féminisme, organisé par la Nouvelle Lune et vendredi 16 juin à la médiathèque Olympe de Gouges, rue Kuhn, sur les alliances paradoxales entre antisémitisme, antiféminisme et homophobie dans le mouvement d’opposition au mariage pour tous.
Le dimanche 11 juin, une randonnée urbaine des places de Strasbourg est proposée, départ à 15h place Kléber. À noter également, un spectacle organisé par Pelicanto, un choeur de lesbiennes, gays, bi et leurs amis d’Alsace, du 16 au 18 juin à la salle des fêtes de Schiltigheim. Le ticket coûte 12 euros en prévente et 15 euros sur place.
Chargement des commentaires…