Elle sera au cœur du dispositif de ce marathon d’architecture. Là où seront organisés colloques et expositions, où pourront se promener librement – et pour la première fois depuis la cessation d’activité il y a deux ans – les curieux, amateurs de vieilles pierres et de patrimoine industriel. Propriété pour quelques temps encore d’Imperial Tobacco, la Manufacture sera bientôt vendue à l’entreprise locale Scharf Immobilier, qui a accepté de prêter exceptionnellement – et gratuitement – le lieu aux architectes. Cloud de Grandpré, président du Réseau des maisons d’architecture (35 en France), organisateur de la manifestation, précise :
« Nous occuperons le rez-de-chaussée du bâtiment, remarquable par ses gigantesques salles, ses tuyaux, ses piliers si fins… La manufacture est en parfait état, nous n’aurons que quelques travaux de mise en sécurité à effectuer (ndlr : qui représentent une part des 400 000€ de budget de l’opération). »
Outre l’ouverture de ce lieu, qui pourrait attirer à elle-seule plusieurs milliers de personnes, les « 24 heures » proposeront aussi des balades à pieds ou à vélo à la découverte du patrimoine architectural contemporain de Strasbourg, le Parlement européen, la Médiathèque Malraux, ou la passerelle Mimram au jardin des Deux-Rives…
Ne pas s’enfermer dans une démarche muséo-urbaine
Un « work shop » réunissant 160 enfants d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et du Canton de Bâle travaillera par ailleurs à l’élaboration d’une maquette de « morceau du ville ». Une fête sera organisée par les Artefacts et ouverte au public, tandis qu’un colloque sur le thème de Strasbourg et de son renouveau urbain et architectural – « comment le patrimoine de Strasbourg peut-il adopter une stature moderne et ne pas s’enfermer dans une démarche muséo-urbaine » – se terminera par la remise d’un prix national. Candidats et parlmarès seront à découvrir sur le site Archicontemporaine.com.
A noter que ces « 24 heures » s’insèreront dans les Journées d’architecture, dont c’est la douzième édition cette année. Tout le programme sera disponible dès le mois de juillet sur le site de la Maison européenne d’architecture – Rhin supérieur.
Chargement des commentaires…