Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Grosse Entube : une fête foraine à l’ancienne ce week-end au jardin des Deux Rives

Du 25 au 27 septembre 2020, le jardin des Deux Rives deviendra le théâtre d’une fête foraine pas comme les autres. La Grosse Entube, festival itinérant, vient planter ses tentes à Strasbourg, avec son cortège de jeux et de spectacles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Grosse Entube : une fête foraine à l’ancienne ce week-end au jardin des Deux Rives

Une fête foraine est traditionnellement nomade. La Grosse Entube applique cette règle avec rigueur et change de ville chaque année. Pour cette cinquième édition, les forains s’installent du 25 au 27 septembre à Strasbourg, au jardin des Deux Rives, pour un événement mélangeant théâtre de rue et machines foraines.

Le maitre-mot est l’éblouissement

La Grosse Entube n’est pas une fête foraine ordinaire. Ici, pas de manèges géants bardés de files d’attentes ou de stands dépareillés aux prix exorbitants. L’événement renoue avec l’essentiel de son héritage : les jeux. Dans cette fête artisanale, mélange entre foire villageoise et musée vivant, les jeux sont placés au cœur du cheminement du public. Les spectacles viennent les entourer, accompagner le spectateur et étendre la magie au-delà des stands. La fête foraine est ainsi traitée comme une forme de spectacle à part entière. C’est tout l’espace de la Grosse Entube qui devient une scène. Le dispositif est totalement immersif, pour que le public puisse marcher à son gré dans ce monde bigarré.

Mécaniciens et enchanteurs, les forains créent l’émerveillement à chaque instant. (Photo de Gauthier Mesnil-Blanc)

La réunion d’une grande famille artistique

Cette fête est le résultat de l’association de plusieurs compagnies et collectifs. L’organisation strasbourgeoise est supervisée par La Semencerie, le Collectif CRIC et la compagnie Micromegamondes. L’événement est autonome, avec ses propres techniciens et régisseurs. Il suffit de leur trouver un terrain adapté pour pouvoir planter leurs mats et monter leurs cabanons.

Cette association d’artistes d’horizons divers contribue à l’aspect fouillis fantastique de la fête. Au programme : de la marionnette, des machines étranges, des jongleurs, une cellule capitonnée et des auto-tamponneuses à pédales. Dans la galerie farfelue des propositions artistiques et des stands, il faudra se laisser porter par l’amusement et la curiosité. La fête est aussi très musicale, puisque sa programmation est bardée de concerts, et même d’un cabaret le dimanche soir.

L’accès à la fête est à prix libre, les spectacles sont au chapeau. Ce choix économique concoure également à la camaraderie et à la familiarité. Il sera possible de se restaurer sur place, pour profiter au maximum de cet échappée fantasque.

Malgré le contexte sanitaire, le rassemblement tient bon. Quelques événements annoncés ont dû être déprogrammés mais le festival pourra accueillir jusqu’à 1000 spectateurs simultanément. Le port du masque et la régulation de circulation y seront de rigueur. Des masques et du gel hydroalcoolique seront disponibles. Pour les organisateurs, il n’est pas question que le lieu devienne un cluster pour le virus. Au contraire, ils espèrent bien que cette fête sera l’occasion pour ses participants de s’extraire, un moment, du climat anxiogène lié à la pandémie.


#fête foraine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options