Les agents de la collecte des ordures de l’Eurométropole envisageait de se mettre en grève mercredi 11 février pour protester contre la volonté des élus de mettre fin au « fini-parti ». Cette pratique permet aux agents de quitter immédiatement le travail dès que la tournée est terminée.
À la suite d’une rencontre entre les syndicats (CGT CFDT FO) et l’exécutif de l’Eurométropole, le préavis de grève a été suspendu comme l’explique un communiqué de l’intersyndicale :
« Les élus, qui ont reconnu la légitimité de la colère exprimée par les agents et les syndicats ont accepté de retravailler l’ensemble du dossier avec les représentants des syndicats. Pour les élus, un équilibre est à trouver entre le respect d’un service public de qualité, le coût de la réforme et l’amélioration des conditions de travail des agents. Les syndicats ont demandé un document clair permettant de travailler de manière concrète sur différents aspects : temps de travail effectif, conditions de travail et pénibilité, effectifs, pouvoir d’achat etc… En clair : aucune remise en cause immédiate du fini-parti n’est prévue. Dans ces conditions et dans l’attente des documents de travail promis l’intersyndicale a décidé de suspendre (et non pas de lever) son préavis de grève. »
On respire ! Une précédente grève des éboueurs en 2003 avait duré plusieurs semaines, juste avant le marché de Noël.
Chargement des commentaires…