Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs vont « secouer l’administration » lundi 21 octobre

Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à manifester à Strasbourg ce lundi 21 octobre. Ils dénoncent le projet de taxe poids lourds et des retards dans le versement des aides de la Politique Agricole Commune.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs vont « secouer l’administration » lundi 21 octobre

Les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs continuent de filer la métaphore du monde à l’envers. Moins d’un an après avoir retourné les panneaux aux entrées des communes, les sections syndicales bas-rhinoises dénoncent « l’administration française qui continue de marcher sur la tête ». Elles annoncent une manifestation à Strasbourg dans la matinée du lundi 21 octobre. Un premier rendez-vous est donné à 10h15 devant la Collectivité européenne d’Alsace. Un second rassemblement aura lieu dans la rue Sainte-Marguerite devant l’agence de services et de paiement de la direction régionale Grand Est.

Des perturbations de circulation sont à prévoir de la place de Haguenau à la gare de Strasbourg et dans les environs de la Petite France. © Les Contributeurs d’OpenStreetMapPhoto : Préfecture du Bas-Rhin

« Vous n’avez rien compris »

Un communiqué de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin explique d’abord la mobilisation par un retard de paiement des aides européennes de la Politique Agricole Commune (PAC). Les versements doivent avoir lieu mi-octobre et pourtant, le 18 du mois, 20% des exploitants bas-rhinois n’ont pas reçu l’acompte des subventions européennes.

Le directeur de la FDSEA 67 Yohann Lecoustey s’insurge face aux causes de ces retards :

« On nous dit qu’il y a eu des problèmes de recrutement au niveau de l’agence de services et de paiement. On nous explique qu’il y a eu des dysfonctionnements dans les analyses des parcelles agricoles par satellite. Avec les fortes précipitations, les satellites ont repéré des zones inondées alors qu’elles ont été déclarées en culture. Ce genre d’anomalie entre déclaration de l’agriculteur et analyse du satellite doit être levé par un contrôle humain. C’est comme ça qu’on arrive à des exploitations qui attendent des versements de plus de 10 000 euros pour une anomalie qui concerne une petite parcelle de champs. Ce qui nous rend fou, c’est le côté ubuesque des raisons avancées. On a demandé de la simplification et six mois plus tard, on arrive à ce genre de situations. D’habitude, on a un taux de paiement au 15 octobre de 95% dans le Bas Rhin et cette année, on est à 80% du paiement, on se dit : vous n’avez rien compris. »

Selon le directeur de la FDSEA 67, l’action de ce lundi 21 octobre sera d’une bien moindre ampleur que le mouvement du début d’année : « On est en pleine période de travaux agricoles. On prévoit plutôt d’être une centaine d’agriculteurs et une quarantaine de tracteurs. »

La crainte d’une perte de compétitivité

L’autre raison de la colère des syndicats de l’agriculture productiviste se trouve dans le vote d’une première délibération sur la taxe poids lourds R-Pass ce lundi 21 octobre à la CeA. Yohann Lecoustey craint tout d’abord que les produits alsaciens subissent une imposition multiple au cours du processus de fabrication : « Si notre production est taxée à chaque déplacement, comment peut-on rester compétitif face à un poulet polonais taxé une fois ou deux. »

La mobilisation strasbourgeoise fait écho au rassemblement du collectif pour la compétitivité de l’Économie Alsacienne (CCEA). Dès 9h30, fédérations de transporteurs routiers, Medef Alsace et ses branches ainsi que syndicats agricoles manifesteront sur le parvis du siège de la CeA à Colmar. Un événement censé faire pression sur les élus et élues alsaciennes qui voteront une première délibération sur la taxe poids-lourds R-Pass.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options