A LIRE SUR
ROMANDIE.COM
Le site internet d’informations Romandie.com, citant une dépêche de l’Agence France Presse, relate que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé jeudi que « la mise à l’arrêt définitif et le démantèlement du site de la centrale de Fessenheim seraient inscrits dans le projet de loi transition énergétique déposé au Parlement à l’automne ».
L’engagement du Premier ministre est une bonne nouvelle pour les partisans de la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire de France car l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a donné son aval à EDF pour l’exploitation des réacteurs de Fessenheim jusqu’en 2023, sous réserve d’importants travaux de renforcements. Et EDF s’est attelé à ces travaux, ce qui laisse soupçonner que l’entreprise publique n’a nullement l’intention de fermer cette centrale, dont le choix politique de fermeture pourrait être revu en cas d’alternance en 2017.
Jean-Marc Ayrault a d’ailleurs rappelé lors de la même déclaration « l’importance de la mobilisation des différents acteurs, notamment de l’entreprise publique EDF. Le respect de ce calendrier implique d’engager effectivement les travaux techniques ».
La loi de transition énergétique aura pour objectif de rééquilibrer le mix de production d’électricité en France, en portant la part de nucléaire de 75% à 50% et en développant les énergies renouvelables, ainsi que de renforcer les économies d’énergie, selon le communiqué de Matignon.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la centrale nucléaire de Fessenheim
Chargement des commentaires…