Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La députée européenne Karima Delli blessée par des gaz lacrymogènes à la ZAD de Kolbsheim

Dans la soirée de lundi, une centaine d’opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg sont retournés vers la ZAD du Moulin, à Kolbsheim, évacuée par les gendarmes mobiles le matin même. Après des prises de paroles place Broglie à Strasbourg et avec la participation de deux eurodéputés écologistes, Karima Delli et José Bové, ils sont …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Karima Delli a perdu connaissance (Photo José Bové / Twitter)

Dans la soirée de lundi, une centaine d’opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg sont retournés vers la ZAD du Moulin, à Kolbsheim, évacuée par les gendarmes mobiles le matin même. Après des prises de paroles place Broglie à Strasbourg et avec la participation de deux eurodéputés écologistes, Karima Delli et José Bové, ils sont allés au jardin du château de Kolbsheim où ils se sont retrouvés avant de se rapprocher de la ZAD vers 19h.

Selon des témoins présents sur place, les gendarmes mobiles ont alors tiré des grenades lacrymogènes sur le groupe qui approchait. Puis ils ont fait ensuite usage de bonbonnes de gaz à courte distance. Karima Delli a eu la malchance de se trouver juste en face et a perdu brièvement connaissance, incapable de respirer.

https://twitter.com/josebove/status/1039218213354184706

Le groupe s’est alors dispersé et Karima Delli a été évacuée chez le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, où elle a repris ses esprits peu après. Selon l’entourage des élus écologistes, Karima Delli n’a pu reprendre une respiration normale que vers 21h. Ses yeux continuaient de la faire souffrir en soirée.

Les élus écologistes dénoncent une violence qu’ils jugent disproportionnée de la part des gendarmes mobiles, une violence d’autant plus regrettable que l’évacuation de ce matin s’est déroulée sans heurts ni blessés. Le préfet du Bas-Rhin a indiqué lors d’une conférence de presse en fin de matinée que les gendarmes mobiles resteraient déployés sur les futurs sites de construction du GCO « aussi longtemps que nécessaire. »


#Zad du Moulin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#José Bové#Karima Delli
Partager
Plus d'options