A ECOUTER SUR
FRANCE CULTURE
Vincent Dubois, sociologue et spécialiste des sciences politiques, est professeur à l’institut d’études politiques de Strasbourg. Il vient de passer un an en tant que chercheur à L’Institute for Advanced Studies à Princeton, aux Etats-Unis. Cette recherche a donné lieu à un essai : «La culture comme vocation », disponible aux éditions Raisons d’agir depuis juin 2013.
Cet essai s’intéresse aux raisons pour lesquelles de nombreux jeunes étudiants embrassent les métiers de l’administration de la culture, métiers valorisants au niveau de l’image mais ne permettant pas de bénéficier d’un grand confort matériel. Le sociologue parle alors de métiers vocationnels, faits par amour de l’art et non pour l’argent.
Qu’est-ce qui rend alors les métiers de la culture si attractifs ? C’est précisément à cette question que l’essai de Vincent Dubois répond, tout en apportant un nouvel éclairage sur ces différents métiers, à travers des étudiants qui ont eux-mêmes choisis la voie de l’administration culturelle.
Vincent Dubois était l’invité de l’émission « La suite dans les idées » sur France Culture le 20 juillet :
Chargement des commentaires…