Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Collectivité d’Alsace maintient la restauration des collégiens de Foch au Fossé-des-Treize

La Collectivité d’Alsace a promis de prendre en charge les coûts liés au service de restauration fourni par le centre socio-culturel du Fossé-des-Treize aux élèves du collège Foch de Strasbourg. Pour le service aux élèves des écoles élémentaires, la Ville de Strasbourg a refusé le surcoût.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Collectivité d’Alsace maintient la restauration des collégiens de Foch au Fossé-des-Treize
L’entrée du restaurant La Faim de Loup, situé au centre socio-culturel du Fossé des Treize.

Le collège Foch, implanté dans la Neustadt de Strasbourg, n’ayant pas de cantine, ses élèves de sixième et de cinquième sont accueillis depuis 2015 par le restaurant du centre socio-culturel (CSC) du Fossé-des-Treize. Pour l’association de quartier, les coûts liés à cette activité étaient devenus intenables (voir notre article précédent).

Lors d’un conseil d’administration tenu mardi 12 décembre, le centre socio-culturel a décidé de maintenir ce service de restauration, au moins pour la centaine de collégiens. « Nous avons reçu des assurances de la part de la Collectivité d’Alsace », explique Christine Ruetsch, la présidente de l’association du CSC :

« Ce qui était important pour nous, c’était de relancer un service d’éducation au moment du repas, ce qui n’était plus possible avec trois services et trop peu d’encadrants. Donc nous avons évalué les montants nécessaires pour des éducateurs supplémentaires, afin qu’ils puissent manger avec les enfants. Nous avons fait des propositions. La Collectivité d’Alsace y a répondu favorablement, la Ville de Strasbourg non. »

Le principe d’une « subvention d’équilibre » accordé

L’activité de restauration était déficitaire pour le Fossé-des-Treize d’environ 40 000€ en 2022. La Collectivité d’Alsace (CeA) a accepté le principe d’une « subvention d’équilibre », non chiffrée ni formalisée, à l’association du Fossé-des-Treize, c’est à dire que son montant doit équilibrer les dépenses. En outre, le Département va réaliser un audit de la cuisine et participer à sa remise aux normes, a précisé Anne Tennenbaum, conseillère départementale (Horizons) du canton, qui assure que la CeA « ira jusqu’où il faudra ».

La Ville de Strasbourg n’a pas accepté le surcoût lié à la présence d’éducateurs supplémentaires, selon Christine Ruetsch. Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée et élue référente du quartier, précise :

« La Ville de Strasbourg veut poursuivre l’accueil des 77 enfants des écoles Saint-Jean et Schoepflin. Nous avons fait une proposition de subvention d’équilibre de 65 000€, basée sur le fonctionnement actuel et comprenant une part des rénovations. Le Fossé nous a ensuite communiqué un projet avec plus d’animateurs, nous attendons leur chiffrage pour nous prononcer ».

Mais pour les élèves des écoles Schoepflin et Saint-Jean, le sujet est moins critique que pour les collégiens puisque des cantines existent déjà dans les établissements gérés par la Ville. Le conseil d’administration décidera prochainement si le service de restauration sera toujours proposé aux élèves élémentaires ou non.


#collège Foch

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#CSC du Fossé-des-Treize#restauration scolaire
Partager
Plus d'options