Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La campagne de l’ombre pour le « non »

Lire l’article complet sur le site des DNA.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La campagne de l'ombre (article DNA. Copie écran.)

A LIRE SUR

DNA.FR

La campagne de l'ombre (article DNA. Copie écran.)
La campagne de l’ombre (article DNA. Copie écran.)

Le président (UMP) du conseil régional Philippe Richert a évoqué l’affaire Cahuzac comme cause de l’échec du référendum, le « contexte national ». Il aurait aussi pu parler du « contexte local » comme le détaille Franck Buchy dans un article des DNA sur « La campagne de l’ombre » qu’ont mené certains élus de droite contre la fusion des collectivités :

« Au-delà de ces désaccords idéologiques et politiques se sont cristallisées des divergences personnelles et identitaires très fortes. Philippe Richert et Charles Buttner ne s’apprécient guère, et les heurts qui ont émaillé leur cheminement avec Guy-Dominique Kennel ont brouillé le processus et la confiance des Haut-Rhinois. (…) Une partie de la majorité UMP-UDI-Centre a mené une campagne ambivalente, avec des élus officiellement favorables au projet qui, une fois dans leur canton, ont distillé de fortes réserves sur la fusion. »

On peut regretter qu’un tel article n’ait pas été écrit avant le scrutin, ce qui aurait peut-être forcé ces élus à faire leur « coming out » quant à leur réelle envie de fusionner les collectivités ou non. Ce sera peut-être pour après un « choc de la politique »…


#Charles Buttner

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options