Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Kolbsheim et alentours, le festival écolo Vert le futur du 10 au 20 septembre

Né de la lutte contre l’autoroute du GCO, le festival Vert le futur proposera, du 10 au 20 septembre, des spectacles, des conférences, des débats et des concerts sur le thème de la défense du vivant et des futurs possibles à Kolbsheim, Hangenbieten et Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Kolbsheim et alentours, le festival écolo Vert le futur du 10 au 20 septembre
Le festival Vert le futur proposera de multiples événements dans des villages proches de Strasbourg.

C’est la cinquième édition du festival Vert le futur né en septembre 2019 de la lutte contre l’autoroute du Grand contournement ouest. Une forêt centenaire et une zone humide avaient été bétonnées pour la construire à Kolbsheim. C’est dans cette commune, où une Zone à défendre (ZAD) avait été érigée, que se tiendront la majorité des événements pendant cinq jours étalés du 10 au 20 septembre. Une partie du festival se déroulera aussi à Hangenbieten et Strasbourg.

Concrètement, une quinzaine de spectacles, de conférences, de débats, de concerts, de spectacles, de projections de films, d’expositions et d’ateliers sont prévus. Vert le futur commencera le mardi 10 septembre à 20h à l’église de Kolbsheim avec la projection d’un documentaire sur la biodiversité de la cathédrale de Strasbourg, suivie d’un échange avec des membres de la Ligue pour la protection des oiseaux et le Groupement pour la protection des mammifères.

Bande annonce de Cathedrale Sauvage

Entrées à prix libre

L’épicentre du festival est le samedi 14 septembre, avec un pique-nique nature, une conférence-atelier sur le village idéal, la réalisation d’une fresque du climat, un conte et un spectacle sur les violences policières, Entre les deux il y a Gênes.

Bande annonce d’entre les deux, il y a Gênes.

La journée du dimanche 15 septembre est également très fournie puisqu’elle commence avec une « messe militante » (voir le portrait de la pasteure de Kolbsheim), un nouveau pique-nique nature suivi d’une balade le long de la Bruche, une lecture, un atelier et deux spectacles.

La soirée de clôture est programmée vendredi 20 septembre avec une conférence sur l’action non violente et un concert de musique de chambre.

« Aujourd’hui, le bitume a coulé, mais le festival Vert le futur souhaite perpétuer la mise en commun de nos espoirs, de nos initiatives et de nos actions pour transformer le monde avec nos leviers : l’imagination, la culture, l’art, la rencontre et la réflexion », résument les organisatrices.


#Kolbsheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options