Né après la répression du mouvement d’opposition au Grand contournement ouest (GCO), le festival « Dix jours Vert le futur » a survécu à la mise en service de l’autoroute. Alors que les camions traversent désormais Kolbsheim par milliers chaque jour, les habitants proposent de « se rencontrer pour réfléchir collectivement à la suite ».
La suite ? Quelle suite ? Celle qui consiste à vivre dans un monde aux ressources limitées dans un environnement poussant à la consommation illimitée pardi. Sur une dizaine de jours mais surtout lors de deux week-ends, « Vert le futur » propose une série de spectacles, rencontres et débats autour de l’écologie pratique, du changement climatique ou de l’agriculture par exemple.
Ce dernier thème est traité lors de la projection de deux documentaires : « Le Pari d’Esther » mardi 13 septembre à 20h à l’église de Kolbsheim, de la journaliste longtemps strasbourgeoise Camille Andres, raconte la création d’une ferme d’un nouveau genre. « L’Afrique, les OGM et Bill Gates », vendredi 16 septembre à 20h à l’église de Kolbsheim, évoque, lui, les contreparties de la philanthropie de Bill Gates en Afrique.
Extension dans d’autres villes de la métropole
Pour sa troisième édition, le festival a bénéficié d’une aide de l’Eurométropole (10 000€) à condition de s’exporter un peu au-delà de Kolbsheim, ce qui explique qu’un atelier de « land art » ait lieu à la médiathèque d’Hangenbieten ou qu’un débat sur l’architecture et l’urbanisme soit proposé à la Maison citoyenne de Strasbourg par exemple.
« Cette aide permet de payer quelques cachets, même si c’est au tarif minimal », précise Éric Domenicone, l’un des bénévoles organisateurs du festival : « Tout le monde est bénévole dans cette opération mais l’objectif est de continuer à faire grandir le rendez-vous, en proposant à d’autres communes de participer. »
C’est le pianiste Patrick Scheyder qui est invité à enchanter la soirée de clôture, appelée « Des jardins et des hommes« , avec des odes à l’écologie remontant à Léonard de Vinci, Victor Hugo ou Jean-Jacques Rousseau, sur des musiques de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Franz Schubert.
Chargement des commentaires…