Kid Francescoli se présente comme le « leader de la French Riviera Touch », ce qui implique de définir la French Touch (un vague mouvement électro qui inclut aussi bien David Guetta que les Daft Punks), et sa déclinaison sudiste. Peine perdue. Kid Francescoli, c’est surtout le roi de l’électro tranquille, un concept non moins fumeux mais peut-être plus évident.
Dans un album de Kid Francescoli, on trouve des nappes de sons tirés de synthétiseurs, en masse, puis des voix douces, de femmes généralement, un soupçon de percussions et un peu de soleil, parce que l’artiste, Mathieu Hocine, vient de Marseille. Le mix est tellement bankable que tout le monde a déjà entendu sa musique, sans le savoir : elle sert de bande-son pour vendre des voitures ou des parfums dans nombre de publicités.
Mais si Kid Francescoli est aussi lisse, pourquoi en parler dans Rue89 Strasbourg alors ? Eh bien parce que sous cette surface de musique de supermarché (branché quand même le supermarché), Kid Francescoli propose une série de titres particulièrement réussis, avec un sens de la mélodie évident et une qualité de production de top niveau. En concert, la connexion avec le public est immédiate, provoquant un dodelinement caractéristique de la tête dès les premières notes. En fait, écouter une rétrospective de Kid Francescoli, c’est refaire l’histoire de l’électro française. Mathieu Hocine, depuis son apparition au grand public en 2010, s’est toujours placé à l’avant-garde et a collaboré avec d’autres grands noms du secteur, comme Thylacine et French 79.
Pas de blues dans Sunset Blue
Sa tournée 2024 est placée sous le signe de son cinquième album, Sunset Blue. Pas de révolution, les 11 titres sont toujours construits à partir de tempos millimétrés et de notes électroniques étirées, les fans ne seront pas déçus, mais Mathieu Hocine prend cette fois lui-même le micro. Sa voix, qui détonne par rapport à celles des jeunes chanteuses qu’il avait l’habitude d’inviter, donne une nouvelle profondeur, peut-être plus sombre, à ces nouveaux titres. D’autres artistes ont aussi été invités au micro dans cet album, afin de pallier l’absence de sa muse Julia Minkin, dont Bamby H2O, Julietta et Turbo Goth.
Pas de panique toutefois, on reste dans un univers extrêmement positif, chaleureux, festif et de toutes façons ensoleillé. « Mon ambition est d’évoquer des images dans la tête des gens grâce aux mélodies, de les transporter instantanément dans un film », indique Kid Francescoli dans une interview donnée à la radio FIP en novembre 2023. S’il s’agit de transporter les auditeurs sur la côte ouest des États-Unis, directement à Venice Beach, alors c’est réussi.
Au final, Kid Francescoli, c’est le bonbon musical parfait contre la dépression, la grisaille, l’extrême-droite et tous ces nuages sombres qui s’amoncellent dans nos vies. Alors oui, il n’y a aucun message, aucun slogan, aucune vérité remotivante, et oui ses tapis de sons duveteux sont récupérés par les agences de marketing comme autant de poudre aux oreilles analgésique, mais il serait dommage de ne pas en profiter en mélomane pour autant.
Chargement des commentaires…