Les Journées européennes du Patrimoines (JEP) permettent de visiter des lieux rares, chargés d’histoire et parfois inaccessibles au public. À Strasbourg, la Ville et le ministère de la Culture insistent sur le caractère « participatif » et « inclusif » du programme de cette 38e édition, qui propose des jeux de pistes et des visites accessibles aux personnes mal-voyantes, mal-entendantes, handicapées motrices ou mentales. Plus de 80 visites sont proposées dans l’Eurométropole pour le week-end du 17 au 19 septembre, sur le thème du « Patrimoine pour Tous ». Une partie de ces visites s’appuient sur des outils numériques, comme des applications mobiles ou de la géolocalisation. Rue89 Strasbourg propose sa sélection.
Une balade Street Art commentée à Hautepierre
Les JEP peuvent avoir l’image d’un musée à ciel ouvert, mais à l’occasion des 50 ans du quartier de Hautepierre, il sera possible de visiter une série de fresques réalisées par les habitants et les écoliers du quartier avec le collectif « Hautepierre sur les Tréteaux » (association Wonderwiz’art), en profitant de l’accompagnement scientifique et ludique d’un comédien, Sébastien Jeser. En parallèle, d’autres événements sont prévus mélangeant les Journées du Patrimoine et la programmation de la grande fête de quartier, comme une visite guidée de l’Instrumentarium des Percussions de Strasbourg, très impressionnant et très rarement ouvert au public, étant donné la fragilité des instruments qui y sont stockés.
Géocaching à Plobsheim
Le géocaching, du nom de l’application du même nom, est une chasse au trésor publique pour trouver des messages ou des objets cachés. Pour les JEP, la ville de Plobsheim propose un parcours, qui permettra de se promener dans la nature environnant le village, à travers cette application. L’objectif de cette balade est de découvrir cinq « lieux patrimoniaux » de manière ludique.
Jeu de piste musical par No Limit Orchestra
Le jeu de piste Eurogeek traverse la Grande Île ou le quartier européen de Strasbourg pour faire découvrir des détails de la ville et de son histoire, via une narration audio immersive (disponible en 18 langues). Le parcours a été conçu et développé par une association d’architecture nancéienne Heruditatem et par l’orchestre strasbourgeois No Limit Orchestra. Exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine, la structure strasbourgeoise réalisera trois concerts de reprises d’hymnes de jeux vidéos et autres tubes de la « geek-culture » lors de points clés du parcours.
Visite d’un ancien hôpital militaire avant sa mutation en tiers-lieu
L’ancien hôpital militaire Lyautey, construit sur 2,3 hectares, servait jusqu’en juin de site d’hébergement d’urgence, notamment pour les demandeurs d’asile. Auparavant, ces bâtiments étaient utilisés pour des soins médicaux jusqu’en 1996 et par l’armée jusqu’en 2008. D’ici 2025, l’ensemble devrait être transformé en collège, logements, jardin public et « tiers lieu » dont la fonction n’est pas encore définie si ce n’est qu’elle sera « au bénéfice des habitants ». La visite du « bâtiment d’honneur » Lyautey n’est pas ouverte au public habituellement.
Des bâtiments exceptionnels à visiter
Ces visites ne sont qu’une petite partie de ce que peut offrir les Journées européennes du Patrimoine. Plus traditionnellement, le week-end permet de visiter toute une série de bâtiments publics dont l’accès est habituellement restreint comme la direction des Finances publiques, l’hôtel préfectoral, le Palais du Rhin ou encore le lycée international des Pontonniers.
Chargement des commentaires…