Samedi 22 mars, la Mission lutte contre les violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes de Science Po Strasbourg, organise une journée d’étude sur l’inceste dans le but « de confronter l’inceste au regard des sciences humaines et travaux de journalistes, démêler les logiques et structure sociales qui pénètrent les familles, offrir en quelque sorte un lieu propice à dire l’indicible. »
L’après-midi s’ouvrira avec Alice Debauche, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) et co-directrice de l’enquête Virage abordera la question de la libération de la parole, notamment sur les réseaux sociaux et fera raisonner ce mouvement avec les travaux de la Ciivise.
Ensuite, Philippe Schneider, juge aux enfants au tribunal judiciaire de Colmar, et Monia Zoghlami, présidente de la Fédération nationale des administrateurs ad hoc traiteront la question de la réparation des victimes. Une troisième partie sera dédiée à la réalité des enquêtes sur le terrain en matière d’inceste, elle sera présentée par Alice Debauche, Stéphane Médy, commandant d’unité de la Maison de la protection de la famille au sein de la Gendarmerie Nationale et Joschka Nicolas, membre de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip). Des étudiants de Science Po Strasbourg résumeront aussi les échanges qu’ils ont eu avec la journaliste Sarah Boucault, qui a signé une enquête sur les auteurs d’inceste mineurs pour le magasine féministe La Déferlante en 2023.
Pour conclure, Justine Vizier, chargée de projets au Conseil de l’Europe exposera le rôle que peuvent jouer les institutions européennes dans la protection de l’enfance.
Cette journée a été pensée en mémoire d’Henrye étudiante à Science Po Strasbourg (promotion Boris Vian – 2017), qui s’est suicidée le 15 novembre 2023 suite à l’inceste qu’elle avait elle-même subi dans son enfance.
Chargement des commentaires…