A Strasbourg, le collectif organisateur de la journée d’action est également composé du Mouvement des Jeunes Communistes, des Jeunes écologistes Alsace, du NPA Jeunes 67, de l’Unef 67, de l’Union des étudiants étrangers de Strasbourg, d’Osez le féminisme 67, de l’union des Étudiants Communistes…
La CFDT préfère attendre de connaître le contenu du projet pour engager d’éventuelles actions syndicales. Les quatre syndicats qui appellent à manifester estiment que « les premières déclarations du gouvernement inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré ».
Le gouvernement s’oriente vers un allongement de la durée de cotisation, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, d’un âge de départ toujours possible à partir de 60 ans et de la création d’un compte « pénibilité » abondé par tous, mais qui permettrait de financer les départs anticipés pour les professions les plus difficiles et usantes.
Faibles perturbations dans les transports
Cette journée d’action s’accompagne d’un appel à la grève de la part des centrales concernées. Ainsi, plusieurs préavis ont été déposés dans les transports publics, dont la CTS et la SNCF.
De son côté, la SNCF annonce deux trains sur trois sur le trafic TER Alsace, sauf sur la ligne Strasbourg – Bâle (TER 200) où le trafic sera normale et aucune perturbation sur les TGV et les trains grandes lignes.
Y aller
Départ de la manifestation, mardi 10 septembre à 10h, place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Strasbourg
Table ronde sur les retraites, mardi 10 septembre à 20h, à la Maison des Syndicats, 1, rue Sédillot à Strasbourg.
Chargement des commentaires…