Comment reparler des luttes sociales, alors que le mouvement des Gilets jaunes occupe l’agenda politique depuis plusieurs semaines ? La CGT sort de sa réserve et appelle à une grande « journée d’action » (c’est à dire à la grève) mardi 5 février dans les secteurs privés et publics.
À Strasbourg, une manifestation est prévue à partir de 10h depuis la place de la République. Les manifestants prévoient de se rendre au centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole, place de l’Etoile, en passant par la place Broglie, rue de la Mésange, de la Haute-Montée, du Vieux-Marché-aux-Vins, place Saint-Pierre-le-Vieux puis rue des Grandes-Arcades, place Gutenberg, rue du Vieux-Marché-aux-Poisssons puis pont du Corbeau, rue des Bouchers, rue de la Première-Armée et place de l’Etoile.
La France Insoumise a déclaré qu’elle se joindrait à l’action, mais la CFDT a décliné.
Retour de la CGT dans la rue
La CGT espère rappeler son opposition aux récentes déclarations du président de la République (l’absence du goût de l’effort par exemple) et sa détermination face aux réformes à venir sur la retraite et l’assurance chômage. En outre, la CGT veut tester le gouvernement quant aux nouvelles dispositions d’interdictions de manifester sur lesquelles travaille l’Assemblée nationale, et sur sa « dérive autoritaire » d’une manière générale.
Pour la CGT, il n’y a pas de « Grand débat national » qui vaille, alors que les forces de l’ordre « répriment les manifestations des Gilets jaunes à coups de flash-balls. »
Chargement des commentaires…