Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rencontres avec des pros du droit au tribunal de Strasbourg, vendredi 24 mai

Une Journée nationale de l’accès au droit est prévue vendredi 24 mai au tribunal judiciaire de Strasbourg. La grande salle d’accueil se transforme en un lieu d’informations et de conseils juridiques gratuits pour le public.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rencontres avec des pros du droit au tribunal de Strasbourg, vendredi 24 mai
Le tribunal judiciaire accueil la cinquième édition de la Journée nationale de l’accès au droit, vendredi 24 mai.

Près de 70 professionnels du droit se tiendront à la disposition du public, vendredi 24 mai au tribunal judiciaire de Strasbourg. De 9 heures à 17 heures, une trentaine de stands seront aménagés dans la grande salle d’accueil du palais de justice à l’occasion de la cinquième Journée nationale de l’accès au droit.

Créée en 2018 par le ministère de la Justice et organisée par le Conseil départemental de l’accès au droit du Bas-Rhin (CDAD 67), cette journée vise à prodiguer des conseils juridiques gratuits et des informations sur le fonctionnement de la justice aux citoyens.

Quatre avocats mobilisés

Des fonctionnaires d’autres services publics sont également mobilisés à cette occasion, comme les forces de l’ordre, l’administration pénitentiaire ou encore les finances publiques. Deux stands seront tenus par des avocats du barreau de Strasbourg et de Saverne. Un membre du parquet allemand d’Offenburg réalisera aussi le déplacement pour répondre aux questions liées au caractère transfrontalier du département.

Autres acteurs présents, des délégués du Défenseur des Droits, des notaires ou encore des membres d’associations tel que SOS France Victime, Viaduc France victime ou encore Crésus, qui aide et accompagne les personnes en surendettement. « L’objectif est de rassembler tous les acteurs du droit dans un même lieu et en même temps pour faciliter la rencontre avec les justiciables », commente Vivien Whyte, secrétaire général du CDAD 67.

En 2023, près de 4 000 personnes ont sollicité l’aide du CDAD dans le Bas-Rhin pour obtenir des réponses sur leurs droits.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options