Les syndicats CGT, FO et Solidaires appellent à nouveau à faire grève et à manifester jeudi 23 juin contre la loi réformant le Code du travail présentée par le gouvernement. Le texte doit être voté par le Sénat le 28 juin et en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 5 juillet. Malgré des rencontres entre les syndicats et le gouvernement, ce dernier refuse de retirer l’article 2, qui autorise les entreprises à déroger aux accords de branches, et qui cristallise l’opposition au texte.
Manifestation finalement autorisée à Paris
À Paris, la manifestation a été interdite mercredi matin par la préfecture de police, après 24 heures de négociations avec les syndicats, puis finalement autorisée par le gouvernement vers midi, sur un parcours resserré autour de la place de la Bastille. La précédente édition, mardi 14 juin, avait donné lieu à d’intenses échauffourées avec les forces de l’ordre, en marge de la manifestation. Le gouvernement avait alors brandie la menace d’une interdiction. Invoquant des raisons de sécurité, la préfecture de police était disposée à n’autoriser qu’un rassemblement statique, place de la Nation.
Le parcours de la manifestation de jeudi
À Strasbourg néanmoins, le parcours de cette dixième manifestation a été autorisé.
Revoir la 8e manifestation
Jeudi 26 mai, 2 000 à 3 000 personnes avaient participé à la manifestation strasbourgeoise. Mardi 14 juin, le cortège avait rassemblé moitié moins de personnes, mais des bus étaient partis pour participer à la manifestation parisienne.
En revanche, cette journée n’est pas assortie d’une grève dans les transports en commun. À Strasbourg, le trafic des trams et des bus de la CTS sera normal.
Chargement des commentaires…