On le reconnaît à sa casquette dorée et aussi à ses flyers, qu’il emporte toujours avec lui. Mais si Jérémie Fallecker est toujours en train de distribuer des flyers, c’est parce que l’association Pelpass, qu’il a cofondée en 2005, a toujours quelque chose à proposer aux Strasbourgeois. Une soirée de concerts, des jeux en bois pour les grands et les enfants, un tournoi de ballon prisonnier, une fête de Noël, un festival ?!
L’association, en surchauffe permanente depuis 2010, fonctionne grâce à son énergie et à celle des quelques 180 bénévoles qu’elle fédère. Est-ce tenable ? La rédaction de Rue89 Strasbourg lui posera la question jeudi 18 octobre à partir de 18h puisqu’il est l’invité de l’apéro. Venez le rencontrer au Graffalgar et lui poser vos questions lors de cette interview filmée et diffusée en direct sur Facebook.
Jérémie Fallecker a engagé une professionnalisation de cette association de copains à partir de 2010 et l’arrivée du « premier salarié de Pelpass, » Jonathan Metz, alors en service civique. Directeur artistique et programmateur, Jérémie bénéficie d’un contrat aidé (emploi d’avenir). François-Xavier Laurent, chargé de communication, est en contrat unique d’insertion tandis que Lucas Gaertner, l’administrateur, est le dernier salarié.
« L’objectif est bien de pérenniser tout ça, » indique Jérémie qui reconnaît que Pelpass « est très dépendante des aides. » Pour ça, Jérémie a choisi de recentrer l’association sur quatre temps forts par an : le festival Paye ton Noël, trois semaines de fête au Molodoï en décembre, Fanfarodoï qui permet d’amener de la musique et des spectacles un peu partout à Strasbourg en février, Ind’Hip’Hop en mars-avril qui met à l’honneur le rap indépendant et bien sûr le festival Pelpass, trois jours de joie pure près du grand air du Rhin fin mai.
Pelpass n’oublie pas le reste et donne rendez-vous dès samedi 20 octobre avec un « week-end de rentrée » au Molodoï. L’association prévoit en outre une à deux « release parties » par mois, en moyenne.
Chargement des commentaires…