Dans une rapide interview sur France Inter jeudi matin, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EE-LV) indique se joindre au mouvement de « résistance » contre la loi sur l’immigration. Une trentaine de département gérés par des exécutifs de gauche ont indiqué qu’ils n’appliqueraient par les dispositions restreignant l’accès des étrangers à l’aide personnalisée d’autonomie par exemple.
Selon son analyse, le texte voté mardi 19 décembre par les députés remet en cause l’accueil inconditionnel en hébergement d’urgence, en écartant les personnes déboutées du droit d’asile :
« Une personne en détresse, on regardera d’abord son statut administratif pour savoir si elle est digne d’être protégée, d’être mise à l’abri. [Dans les centres d’hébergement gérés par la Ville de Strasbourg], je me refuse à faire ce tri et je m’y refuserai toujours car notre humanité est inconditionnelle. »
Jeanne Barseghian sur France Inter
L’État est tenu d’héberger à ses frais toute personne qui le demande, quelle que soit sa situation administrative. Sur France Inter, la maire de Strasbourg s’est jointe « à l’ensemble des territoires et à tous les élus locaux qui entrent en résistance pour désobéir à cette loi qui est la loi de la honte, qui vient bafouer les valeurs de notre République et tout ce qui fait la grandeur de la France ».
Chargement des commentaires…