« Face à l’urgence dramatique d’enfants qui, le soir venu, sont contraints de dormir à la rue ou dans des voitures, je lance un appel à la solidarité à tous les propriétaires, publics comme privés, de logements vacants, déclare Jeanne Barseghian (Les Écologistes), maire de Strasbourg. Vous pouvez agir, vous pouvez permettre à des enfants d’avoir un toit. »
Dans un communiqué publié ce 20 janvier, la municipalité rappelle qu’en plein hiver, « des centaines de personnes dont de nombreux enfants dorment dehors. Chaque semaine, la Ville de Strasbourg réceptionne de nouveaux signalements d’enfants à la rue scolarisés dans ses établissements ». D’après la Ville, chaque nuit, elle met « près de mille personnes à l’abri », notamment grâce à la création de nouvelles places d’hébergement.
Un accompagnement de la Ville pour les propriétaires
En partenariat avec l’association Les Petites Roues, la municipalité héberge 30 familles dans ses logements vacants, mais son patrimoine disponible est « en voie d’épuisement ». Elle appelle donc à « un sursaut général de solidarité ». Sur le territoire de l’Eurométropole, environ 3 800 appartements privés sont vacants depuis au moins deux ans.
« Je crois en la solidarité strasbourgeoise qui s’est largement manifestée lors de la crise des réfugiés ukrainiens, assure Jeanne Barseghian. La Ville continuera résolument son engagement et se tient à disposition pour accompagner tout propriétaire souhaitant rejoindre cette dynamique dans la mobilisation de logements. »
Par ailleurs, la municipalité affirme avoir organisé une réunion ce 20 janvier pour réunir l’ensemble des partenaires du territoire pouvant agir dans le champ de l’hébergement d’urgence. « La Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, les bailleurs sociaux Habitation Moderne et Ophéa et l’association les Petites Roues ont répondu présent », détaille-t-elle. Avant de regretter l’absence des services de l’État, pourtant en charge, théoriquement, de loger inconditionnellement toutes les personnes qui le demandent.
Chargement des commentaires…