Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jean Rottner demande à Lilla Merabet de quitter la présidence de Semia

Pour le déontologue de la Région Grand-Est, le Pr Sébastien Touzé, Lilla Merabet n’a commis aucune faute dans l’affaire révélée mercredi par le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire a mis en évidence que la start-up dirigée par le compagnon de Lilla Merabet, FiberMetrix, avait bénéficié d’un accompagnement du Semia, l’incubateur de start-ups financé sur fonds publics dont …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jean Rottner et Lilla Merabet au salon business France en 2016 (Photo Jean Rottner / Twitter)

Pour le déontologue de la Région Grand-Est, le Pr Sébastien Touzé, Lilla Merabet n’a commis aucune faute dans l’affaire révélée mercredi par le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire a mis en évidence que la start-up dirigée par le compagnon de Lilla Merabet, FiberMetrix, avait bénéficié d’un accompagnement du Semia, l’incubateur de start-ups financé sur fonds publics dont Lilla Merabet est présidente… En outre, l’entreprise a bénéficié d’un prêt de 600 000€ de Capital Grand-Est, une société de gestion mise en place par la Région Grand-Est où Lilla Merabet est vice-présidente.

« Éviter toute interférence »

Saisi par le président de la Région Grand-Est, Jean-Rottner, le Pr Touzé note que Lilla Merabet n’exerçait pas de responsabilités au sein de Semia au moment où ont été prises les décisions concernant FiberMetrix, comme elle l’a détaillé elle-même dans un e-mail envoyé à des entrepreneurs. Dans ces conditions, il ne peut pas lui être reproché de conflit d’intérêts ou de favoritisme. Toutefois, le déontologue recommande à Lilla Merabet de quitter la présidence de Semia « afin d’éviter toute interférence entre ses fonctions publiques et sa vie privée. »

Jean Rottner et Lilla Merabet au salon business France en 2016 (Photo Jean Rottner / Twitter)
Jean Rottner et Lilla Merabet au salon business France en 2016 (Photo Jean Rottner / Twitter)

Le président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, a donc demandé à Lilla Merabet de quitter la présidence de Semia et des instances de décision qui sont rattachées à l’incubateur de start-ups dans un délai de 3 jours. En revanche, Lilla Merabet conserve sa vice-présidence et ses délégations à la compétitivité, au numérique et à la filière d’excellence. En outre, Lilla Merabet doit rectifier sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Jean Rottner profite de l’occasion pour demander au déontologue de faire un état des lieux des risques possibles de conflits d’intérêts liés aux participations des élus du conseil régional dans les organismes financés ou cofinancés par la Région Grand-Est.

Le rapport complet du déontologue


#conflits d'intérêts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options