Des enquêteurs de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) du tribunal judiciaire de Nancy ont perquisitionné l’hôtel de la Région Grand Est dans la journée du jeudi 6 juin. L’opération, révélée par France Bleu Lorraine, a commencé dans la matinée pour prendre fin aux alentours de 15h30. La perquisition s’inscrit dans le cadre d’une enquête préliminaire visant l’ancien président de la Région Grand Est Jean Rottner (Les Républicains). L’ancien élu, reconverti dans l’immobilier depuis décembre 2022, a fait l’objet d’une plainte de l’association de lutte contre la corruption AC !! pour prise illégale d’intérêts et favoritisme.
Jean Rottner en plein conflit d’intérêts
La plainte contre X d’AC !! au Parquet national financier (PNF) repose sur des révélations des Dernières Nouvelles d’Alsace et de Rue89 Strasbourg. Notre enquête avait révélé que le cabinet de recrutement Fursac Anselin a rémunéré Jean Rottner 2 500 euros la journée de consulting, entre 2019 et 2022, à raison de deux jours par mois. Or, dans le même temps, le cabinet a bénéficié de plusieurs contrats avec la Région Grand Est.
« J’ai porté plainte au PNF en janvier 2023. Le dossier a été transmis à la JIRS et un an plus tard il y a perquisition. C’est un bon signe. J’ai connu des dossiers qui ont mis plusieurs années avant de connaître une perquisition », se félicite Marcel Claude, ancien membre de l’association Anticor et désormais président de l’association AC !!.
Sur ce dossier, Jean Rottner s’est défendu en rappelant que ses rémunérations par le cabinet Fursac Ancelin ont été déclarées auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. L’ancien président de la Région souligne aussi que la collectivité avait engagé le cabinet de recrutement avant son arrivée à la tête du Grand Est.
Chargement des commentaires…