« Nous devons changer tous les gouvernements. Tous les gouvernements d’Europe occidentale seront changés. » Dans un entretien accordé au Washington Post, l’ancien conseiller municipal du Front National (FN, devenu Rassemblement national) à Strasbourg Jean-Luc Schaffhauser dévoile une partie de ses plans diplomatiques avec la dictature russe.
Une fondation soutenue par Moscou
Jean-Luc Schaffhauser compte ainsi lancer prochainement une fondation, qui sera soutenue financièrement par Moscou. L’objectif de l’institution : plaider pour un cessez-le-feu en Ukraine avec un maintien des positions russes dans l’Est du pays. C’est déjà la position du Rassemblement national mais comment présenter une telle stratégie auprès des pays occidentaux ? Selon l’ancien conseiller municipal d’extrême-droite, en faisant valoir que la Russie s’éloignerait ainsi de la Chine pour retrouver sa proximité avec l’Ouest. L’homme politique alsacien se rendra à Moscou en janvier pour échanger avec le directeur des services de renseignement extérieurs russes, Sergei Naryshkin. Le voyage est organisé par un ancien officier des renseignements militaires russes.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Schauffhauser sert les intérêts russes en Ukraine. L’ancien conseiller municipal strasbourgeois du Rassemblement national a participé en tant qu’observateur aux élections présidentielles et législatives dans l’Est de l’Ukraine en novembre 2014. Une semaine après les élections législatives ukrainiennes, qui avaient vu la victoire des pro-européens, les deux républiques séparatistes (pro-russes) de Donetsk et Lougansk organisaient leur propre scrutin. Les alliés de la Russie servent ainsi de caution à des scrutins de propagande. Pour rappel, il n’y avait qu’un seul candidat à la présidentielle de la république auto-proclamée de Donetsk jusqu’au jour de l’élection, qui a vu apparaître deux candidats factices.
Un ambassadeur russe pour locataire
Candidat indépendant aux élections législatives de 2022, Jean-Luc Schaffhauser avait pour binôme un ancien militaire à la retraite. C’est ce réseau que l’homme politique a activé en juin 2023 lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Au Washington Post, l’Alsacien pro-russe affirme être en relation avec plusieurs anciens officiers des renseignements militaires français prêts à prendre le pouvoir en cas de crise et d’effondrement politique en France : « Nous devons proposer le meilleur gouvernement pour la France, un gouvernement de l’ombre… des gens qui sont vraiment patriotes. »
Dans cet article dédié aux efforts de la Russie pour saper le soutien occidental à l’Ukraine, le quotidien américain questionne les intérêts poursuivis par Jean-Luc Schaffhauser. Ce dernier jure agir pour le bien de la France. Mais le Washington Post révèle que l’ancien conseiller municipal strasbourgeois reçoit régulièrement des versements du numéro 2 de l’ambassade de Russie à Paris, Ilya Subbotin. Ce dernier loue l’étage d’une propriété de Jean-Luc Schaffhauser à Strasbourg.
Pour rappel, l’Alsacien est l’homme clé derrière deux prêts qui ont sauvé le FN de la banqueroute. En 2014, un premier prêt de 9,4 millions d’euros avait été accordé par une banque russe au Front National. Un autre prêt de 8 millions d’euros a été octroyé par un Français lié aux autorités russes par de mystérieux accords, le tout via une une banque basée aux Émirats arabes unis. En mai 2023, Jean-Luc Schaffhauser a été auditionné au sujet de ces prêts par les députés membres de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères.
Chargement des commentaires…