Me Jean-François Brun, 50 ans, a été élu bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg, et assez largement puisqu’il a recueilli 319 des 412 voix exprimées (77,4%). Moins de la moitié (439) des 924 avocats strasbourgeois se sont déplacés pour voter aujourd’hui vers midi au palais de justice de Strasbourg. Me Jean-François Brun avait déjà été élu dauphin de Me Armand Marx en décembre 2011, ce poste appelé « bâtonnier désigné » le destine normalement à prendre la tête de l’ordre deux ans plus tard.
Mais cette année, l’élection avait un peu d’enjeu puisqu’exceptionnellement, un avocat s’est présenté contre le dauphin : Me Pierre Rosenstiehl, 50 ans. Ce dernier n’a recueilli que 93 voix. Me Rosenstiehl avait fait valoir que compte-tenu des enjeux qui attendaient l’univers de la justice à Strasbourg (nouveau tribunal, déplacement de sièges administratifs judiciaires, etc), il aurait été utile que l’ordre s’ouvre un peu plus vers la société civile en choisissant son nom.
Mais les avocats ont préféré Me Brun, dont les relais auprès des instances ordinales nationales sont anciens. Dans un communiqué, Me Rosenstiehl a indiqué qu’il ne se représenterait pas au conseil de l’ordre, dont il était membre, pour « ne pas mener une opposition stérile en son sein ».
Chargement des commentaires…