Salle comble au Münsterhof, lundi 17 juin. Plus de 150 personnes, la plupart assez âgées, se sont pressées dans la salle paroissiale à l’invitation de trois associations juives de Strasbourg. La présidente de l’association Pour une communauté plurielle Janine Elkouby présente le cycle de conférences en cours « initiée pour répondre au désarroi et à l’inquiétude de la communauté juive en proie à la montée de l’antisémitisme depuis le 7 octobre ».
Derrière la petite dame, un grand écran affiche la couverture du livre de l’anthropologue et chercheuse au CNRS Florence Bergeaud-Blackler : Le frérisme et ses réseaux. La vice-présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Alsace, Sophie Cohen-Elbaz, poursuit l’introduction. Elle insiste sur la gravité de la situation :
« Le Crif Alsace s’est associé à cette rencontre car nous sommes investis dans la défense des valeurs de la République. La République est en danger. Ce n’est pas un mot en l’air. Il faut lutter contre toutes les formes d’extrémisme et permettre à une universitaire de proposer un raisonnement. Il y a un contexte actuel où le discours scientifique est inaudible. On n’a jamais lutté contre l’extrémisme par l’extrémisme. Le Crif Alsace sait que la communauté est en première ligne et qu’il faut se mobiliser pour les valeurs de la République et les partis républicains. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…