Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dans le Haut-Rhin, « on a dû garder nos résidents handicapés quand ils mourraient »

Fin mars, pendant plusieurs jours, la maison d’accueil spécialisée de Riespach dans le Haut-Rhin s’est retrouvée livrée à elle-même. Ses résidents handicapés ne pouvaient plus être pris en charge par le Samu. Pierre Buchon directeur de l’association Marie Pire, gestionnaire de l’établissement, raconte dix jours dramatiques, tout en espérant entrevoir le bout du tunnel.

Édition abonnés
Dans le Haut-Rhin, « on a dû garder nos résidents handicapés quand ils mourraient »

Dimanche 22 mars, un résident de la Maison d’accueil spécialisée de Riespach, au sud d’Altkirch dans le Haut-Rhin, est décédé des suites du coronavirus. En pleine crise sanitaire, le Samu n’a pas pu prendre en charge cette personne handicapée. Lorsque le directeur de l’association Marie Pire, gestionnaire de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux, s’en est ému auprès de l’Agence régionale de santé, il apprend d’abord que la situation va perdurer ainsi. Le 28 mars, un second résident meurt dans les mêmes conditions.

Début avril, les hôpitaux haut-rhinois ont enfin retrouvé des places disponibles. Des personnes handicapées de cette maison d’accueil spécialisée du Sundgau ont à nouveau pu être amenées à l’hôpital. Pierrick Buchon, directeur général de l’association Marie Pire, revient sur cet épisode dramatique en espérant entrevoir le bout du tunnel.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options